un centre automobile
10 conseils pour réussir votre permis de conduire
apprendre-à-conduire

Se former en auto-école

Savoir conduire est indispensable au quotidien de chacun. Et bien que l’autodidacte soit envisageable, les formations en auto-école sont quand même recommandées. Au sein de cet établissement, on peut bénéficier d’un accompagnement d’experts. Aussi, on obtient un apprentissage rapide et fiable par le biais des outils pédagogiques adaptés.

Tout savoir sur le code de la route

Le code de la route est une épreuve théorique à franchir avant de pouvoir passer l’épreuve pratique. Par suite des formations en auto-école, passer le code et décrocher cette épreuve théorique générale sont obligatoires. Pour pouvoir passer l’épreuve, il faut avoir au moins 17 ans. Si par ailleurs, le candidat suit une formation de conduite anticipée, il peut le passer à 15 ans.

Pour réussir l’examen code de la route, le candidat doit apprendre le code et passer un examen sur les 10 thèmes qui suivent :

  • Les règles de la circulation routière,
  • Le conducteur,
  • La route,
  • Les autres usagers de la route,
  • Les premiers secours aux victimes d’un accident,
  • La réglementation générale et diverse,
  • Les précautions nécessaires en quittant le véhicule,
  • Les éléments mécaniques et de sécurité,
  • L’éco mobilité,
  • Les équipements de sécurité du véhicule.

Sachez que vous avez la possibilité d’apprendre le code de la route rapidement grâce au code accéléré. Si vous êtes souvent débordé par les cours ou le travail, le code en ligne est aussi une bonne option, c’est un système flexible et simple. Vous aurez la possibilité d’apprendre le code sur votre écran, où que vous soyez et à tout moment.

Vous avez aussi l’opportunité de passer votre code de la route gratuitement. Vous devez passer un test code de la route en ligne en répondant à 40 questions dans les conditions réelles d’examen. Passe ton code en révisant gratuitement et à distance avec une école en ligne.

Se former pour le permis de conduire

Actuellement, la formation pour le permis voiture évolue de plus en plus. Les auto-écoles essayent d’offrir plusieurs types de formules afin de les adapter aux besoins et aux contraintes de chaque candidat. Mais quelles qu’elles soient, elles visent toutes, le même objectif : vous préparez à réussir l’examen pratique du permis de conduire. Que ce soit pour le permis B, le permis poids lourd ou le permis remorque, les alternatives sont proposées de façon à répondre à toutes les attentes et à correspondre à toutes les situations. Il y a par exemple :

  • Le permis accéléré: dans le permis en accéléré, le candidat apprend la conduite en seulement 5 à 10 jours. Au total, il fait 20 à 30 heures de pratique intensive. Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience dans la conduite, c’est un choix à faire.
  • La conduite accompagnée: pour les jeunes qui sont encore mineurs, cette modalité est à choisir. Elle permet d’acquérir une expérience de la conduite grâce à l’accompagnement d’un encadreur professionnel.
  • Le permis probatoire: ce choix s’adresse aux personnes qui veulent obtenir leur permis pour la première fois. Mais surtout, pour ceux à qui, on a retiré le permis, ou ceux qui ont perdues tous leurs points et qui devront l’obtenir à nouveau.
  • La conduite supervisée: si vous souhaitez acquérir plus d’expérience, cette alternative est faite pour vous. Avant de suivre une formation pratique de 20 heures avec un moniteur, vous devez d’abord obtenir le code.
  • Le permis en ligne: pour plus de facilité, le permis online est pratique pour tout le monde. Flexible, simple et facile, ce choix est également moins coûteux, et les cours sont accessibles n’importe où et à tout instant.

Peu importe la modalité choisie, un encadreur professionnel accompagnera le candidat tout au long de ses cours. Aussi, les candidats du permis devront d’abord réussir le code avant de pouvoir passer l’examen pratique. Concernant le prix permis de conduite, les tarifs varient d’une école à une autre, vous avez un large choix. C’est à vous d’en décider.

Tout savoir sur le stage récupération point

À l’obtention d’un permis, vous obtenez 12 points. Et au fur et à mesure que vous faites des infractions, vos points diminueront. Pour pouvoir les récupérer, il faut suivre un stage récupération point. Ce stage vous permet de recouvrer jusqu’à 4 points en 2 jours seulement. Pour ceux qui sont en période probatoire, le stage est obligatoire au-dessus de 3 points perdus. Ce stage récupération point ne peut cependant pas vous permettre de récupérer un permis de conduire perdu.

les-3-types-de-conduite-accompagnee

Les 3 types de conduite accompagnée

0
La conduite accompagnée permet à un jeune, dès ses 15 ans, d'accéder à l'exercice de...
gourvernement-rend-le-permis-moins-cher

Le gouvernement rend le permis de conduire moins cher

0
Depuis toujours, le permis de conduire rime avec coût trop onéreux pour les jeunes. Ils...
auto-ecole-traditionnelle-vs-en-ligne

Auto-école traditionnelle vs. Auto-école en ligne : que choisir ?

0
À l’heure d’Internet et de son accès illimité via téléphone ou ordinateur, le futur conducteur...
comment-preparer-son-examen-du-permis-de-conduire

Comment préparer son examen du permis de conduire ?

0
La majorité des candidats trouve que l’examen du permis de conduire est très stressant. Toutefois,...