Vous souhaitez obtenir le précieux sésame qui vous permettra de conduire librement votre automobile ? Il vous faudra avoir un bon état d’esprit tout en vous préparant de diverses autres manières. Voici 10 conseils pour maximiser vos chances de réussir votre permis.

1. Faire recours à un bon moniteur

Une bonne préparation est la clé pour réussir à décrocher facilement votre permis de conduire. Pour cela, préparez votre examen avec un bon moniteur. En effet, ce dernier devra être patient et très pédagogue. Il pourra donc mieux vous expliquer toutes les subtilités de la conduite, les principaux réflexes à avoir et les astuces pour réussir votre créneau.

2. Faire plusieurs heures de pratique

La pratique régulière de la conduite est la meilleure manière de développer vos réflexes et d’acquérir de bonnes bases. Avant de passer votre permis de conduire, exercez-vous au maximum. Vous y gagnerez en assurance et serez plus aguerri.

3. Faire des heures supplémentaires de conduites

Si vous sentez que vous n’êtes pas suffisamment prêt pour le jour de l’examen, n’hésitez pas à augmenter vos heures de conduite. Pour cela, demandez des leçons supplémentaires à votre moniteur. Bien que cela exige plus d’investissement, ces heures pourront doubler vos chances de réussir.

4. Participer activement aux leçons

Même si votre moniteur est suffisamment compétent, il faut tout de même qu’il puisse connaître vos préoccupations. Vous pouvez vous renseigner sur les principales questions fréquemment posées par les examinateurs, les erreurs habituelles ou même comment mieux gérer votre stress.

5. Bien réviser

La bonne pratique ne suffit pas pour réussir votre permis de conduire. Il faudra réviser les règles du code afin d’adopter une conduite exemplaire. De plus, il faudra aussi vous préparer aux différentes questions des examinateurs en révisant les notions théoriques.

6. Faire un repérage du circuit d’examen

L’objectif ici est de mieux appréhender votre environnement. Il serait dommage d’échouer à cause d’une simple mauvaise connaissance du circuit. Pour cela, votre moniteur pourra vous entraîner sur ce circuit. Profitez-en pour repérer les éventuels pièges ou obstacles, les principaux panneaux, etc. Le circuit d’examen pouvant changer, veillez à ne pas créer des automatismes dans votre repérage.

7. Bien choisir sa date d’examen

Idéalement, ne demandez pas une date d’examen si vous ne vous sentez pas encore prêt. Dans la mesure du possible, optez pour une date si vous avez une bonne pratique au préalable. Ceci vous permettra d’avoir vos réflexes toujours affûtés.

8. Éviter le stress d’avant examen

Le stress est votre principal ennemi dans la réussite de votre permis. En effet, ses conséquences comme la nervosité, la perte de concentration, les tensions musculaires et autres, ne seront pas avantageuses pour vous. Pour cela, trouvez des astuces de détente les jours et les heures avant examen. Selon vos goûts, optez pour la méditation, l’homéopathie, le sport, la musique, etc.

9. Faire bonne impression à votre examinateur

Mettez toutes les chances de votre côté afin de donner une bonne impression à votre examinateur. Tenue correcte, courtoisie et sympathie, téléphone portable sur silencieux, ou encore pièce d’identité à jour, faites tout ce qu’il faut pour ne pas paraître distrait ou négligent.

10. Conduire prudemment

Prenez le moins de risques possibles durant votre conduite. Veillez à toujours respecter la limitation de vitesse. Aussi, roulez lentement pour anticiper sur les dangers et plus vite quand les conditions sont propices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici