À l’heure d’Internet et de son accès illimité via téléphone ou ordinateur, le futur conducteur a la possibilité aujourd’hui d’apprendre la conduite avec une auto-école en ligne. Mais les autos-écoles classiques existent toujours, et sont encore très côtoyées. Quelle auto-école choisir ? Quelle est la plus avantageuse pour l’apprentissage de la conduite ?

Les tarifs et délais d’apprentissage

Il est clair que les tarifs des auto-écoles en ligne sont plus avantageux que ceux proposés par les auto-écoles classiques. Les différentes plateformes en ligne comme « En Voiture Simone » ou encore « Ornikar » pour citer les plus connus, proposent des tarifs compétitifs, situés entre 20 à 60 euros en moyenne, et l’inscription aux examens d’une trentaine d’euros environ ; concernant les auto-écoles standards, il faudra compter 300 euros en moyenne, inscription comprise.

Concernant le délai d’inscription aux examens, ces derniers sont beaucoup plus longs en ligne que pour une auto-école traditionnelle ; de plus, le contrat est signé sur place, et vous sera plus précisément expliqué contrairement aux plateformes en ligne, dont les échanges sont moins faciles. 

La relation élève / enseignant

Dans une auto-école classique, vous aurez affaire à un vrai professionnel, qui pourra répondre à toutes vos questions, vous fournir des conseils, et de plus, vous serez habitué au moniteur, vous établirez un lien de confiance avec lui pour les futures heures de conduite. Vous pourrez choisir également une agence qui a la réputation d’être de bons enseignements, alors qu’en ligne, il est difficile de se fier aux avis postés par les internautes, et les enseignants ne seront pas forcément des maîtres en la matière. 

Certes, les moniteurs ont une meilleure autonomie dans les auto-écoles en ligne, car ils peuvent choisir leurs horaires et leur position géographique, mais plusieurs d’entre eux vous donneront des conseils, pouvant être totalement différents et vous déstabiliseront. La relation sera donc plus agréable dans une auto-école basique.

Les services mis en place

Les jeunes de moins de 25 ans sont plus à l’aise avec le digital et le multimédia : pour eux, faire ses exercices de conduite en ligne les attireront plus que de devoir se rendre à l’auto-école, s’adapter aux horaires d’ouverture, et faire face aux différents problèmes techniques des diapositives de l’auto-école classique. C’est le cas également pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, ou qui n’ont pas d’agence d’auto-école dans leur lieu de résidence. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous rendre dans une agence classique.

Grâce aux révisions en ligne, vous pourrez travailler n’importe où et à n’importe quelle heure selon vos disponibilités. Cependant, si vous avez du mal à travailler seul, vous pouvez tout à fait vous rendre dans une structure d’apprentissage, avec des professionnels qui pourront répondre rapidement à vos questions et résoudre des situations qui vous bloquent. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici