Cet été, la grande majorité des Français sont en vacances ou sont déjà partis en vacances… Et, à leur retour, il est généralement nécessaire de laver et de conditionner la voiture. Voici les clés pour le faire rapidement et efficacement.
Cet été, il est prévu pas moins de 91 millions de déplacements en voiture par la route. Et c’est un fait que, pendant un voyage, la voiture se salit : que ce soit parce qu’on y mange ou qu’on y boit (attention, car vous risquez une amende pour cela), parce qu’on y transporte des enfants ou des animaux domestiques, ou tout simplement parce qu’on roule sur des routes pleines de moustiques ou de poussière… C’est pourquoi, au retour des vacances, il est nécessaire de laver la voiture.
C’est pourquoi, au retour de vos vacances (ou avant, si vous devez conditionner votre voiture), il est bon de laver votre voiture. Et dans cet article, vous trouverez les clés pour le faire de la manière la plus efficace possible.
Règle N°1 : Utilisez des produits spécifiques pour laver votre voiture
Si vous voulez laver votre voiture à fond, où que vous soyez, utilisez toujours des produits spécifiques. Nous avons tous entendu dire que nous pouvons utiliser du shampoing vaisselle pour nettoyer la carrosserie ou même du dégraissant pour four pour nettoyer les jantes… mais attention, car l’utilisation de ces produits peut ne pas donner un bon résultat… ou même endommager la finition finale des pièces (un détergent peut décolorer les plastiques extérieurs de la carrosserie).
L’idée est d’utiliser un produit spécifique suffisamment lubrifiant, c’est-à-dire qui n’entraîne pas la saleté sur la surface pour éviter les frottements et l’apparition de marques.
Faites attention au matériel de nettoyage que vous utilisez car, par exemple, les éponges et les chiffons ont tendance à accumuler la saleté sur la partie la plus superficielle de la surface, de sorte que, lorsque vous frottez pour nettoyer les restes de saleté, vous pouvez provoquer de petites micro-rayures sur la peinture. Il est bien préférable d’utiliser des chiffons en microfibres à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture ou, uniquement pour l’extérieur du véhicule, même des gants en laine d’agneau spécialement conçus pour le nettoyage de la carrosserie.
Le même soin doit être apporté au nettoyage de l’intérieur car, par exemple, l’ammoniac dissous dans l’eau est un excellent nettoyant pour les sièges et les garnitures… mais s’il n’est pas dilué dans la bonne proportion, il peut décolorer les tissus. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant spécial intérieur, qui est peu coûteux et donne d’excellents résultats, ou des produits spécifiques pour le tableau de bord, comme un restaurateur de plastique.
Règle N°2 : Ramollissez la saleté avant de l’enlever
Les insectes qui s’écrasent contre le pare-chocs ou les vitres, les couches de poussière, les traces de boue, de sel ou de salpêtre, etc. sont plus coûteux à nettoyer lorsqu’ils sont secs.
Par conséquent, si votre voiture est un peu sale ou présente des taches de ce type (également de la résine ou des fientes d’oiseaux), effectuez un premier lavage à l’eau sous pression, qui servira à éliminer la plupart de ces saletés et aussi… à adoucir et humidifier les restes qui ne sortent pas lors d’un premier lavage.
Si ces restes sont très persistants et ne s’enlèvent pas après un deuxième lavage, quelques minutes après le premier, vous devrez utiliser des produits spécifiques pour les éliminer. Faites-le surtout avec les restes d’insectes, d’excréments ou de salpêtre, qui sont les plus dommageables pour la peinture de votre voiture.
Règle N°3 : Ne jamais nettoyer sa voiture si vous revenez de la plage
Si vous venez de la plage, enlevez le sable avant de laver la voiture.
Si vous venez d’une zone côtière, où la voiture a été en contact avec du sable… ou simplement beaucoup de poussière ; avant de laver la voiture, essayez d’enlever tout le sable de l’extérieur du véhicule. Avant de nettoyer la carrosserie, il est conseillé, par exemple, d’appliquer de l’air sous pression provenant d’un gonfleur de pneus sur les différentes fissures et joints de la tôle.
Une fois cette opération terminée, la voiture peut être lavée à l’eau sous pression pour éliminer les poussières et le sable restants. Lors du séchage de la carrosserie, il est toutefois recommandé de ne jamais frotter avec un chiffon ou une éponge pour éviter les rayures, mais plutôt d’essuyer délicatement avec un ou plusieurs chiffons en microfibres.
Pour l’intérieur, utilisez un aspirateur pour enlever le sable du plancher, du coffre, des sièges, du tableau de bord et des plastiques intérieurs. Pourquoi ? Pour éviter d’essuyer la zone avec un chiffon afin d’éviter la boue ou les rayures sur les surfaces délicates, telles que les garnitures laquées ou l’écran de navigation.