Home Automobile Automobile : L’entretien facile permet d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement

Automobile : L’entretien facile permet d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement

0
Automobile : L’entretien facile permet d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement

Votre automobile nécessite des soins particuliers pour la maintenir en parfait état, nous avons réuni ici une série de conseils qui l’ont aidée, vous pouvez également trouver des recommandations pour protéger votre sécurité et votre famille et surtout comment vous pouvez économiser de l’argent sur le carburant (essence et autres) et prendre soin de l’environnement.

La réalisation appropriée facilite le respect des normes sur les émissions atmosphériques.

N’oubliez pas que des habitudes de conduite appropriées, l’inspection programmée des systèmes du véhicule (réfrigération, freins, carburant, etc.) et l’entretien préventif sont importants pour éviter les effets négatifs sur la santé et l’environnement.

La batterie de votre véhicule

Ajoutez de l’eau distillée à la batterie de votre véhicule chaque fois que cela est nécessaire et si la batterie l’exige.

N’oubliez pas que le liquide doit dépasser un peu le niveau des plaques, tenez compte de la mesure, car un excès peut aussi être préjudiciable pour votre voiture.

Quel est le mécanisme par lequel l’électrolyte de la batterie est réduit ?

L’eau contenue dans l’électrolyte de la batterie est électrolysée au moyen d’une réaction chimique qui a lieu lorsque la batterie est rechargée ; l’eau électrolysée est libérée sous forme de gaz d’hydrogène et d’oxygène et la quantité d’électrolyte de la batterie est réduite progressivement. Elle est également réduite en raison de l’évaporation naturelle de l’eau.

Comment évalue-t-on la durée de vie d’une batterie ?

La durée de vie de la batterie varie considérablement en fonction de la situation d’utilisation, mais on peut normalement dire qu’elle est de 2 à 4 ans. On sait que la durée de vie de la batterie est presque terminée lorsqu’apparaissent les phénomènes suivants :

  • La vitesse de rotation du moteur est lente lors du démarrage ou le démarreur n’est pas enclenché.
  •  La tension de la batterie diminue drastiquement au démarrage du moteur, après qu’il se soit suffisamment rechargé.
  • La gravité spécifique de l’électrolyte de la batterie n’augmente pas lors de la recharge.
  • La gravité spécifique de l’électrolyte de la batterie varie considérablement d’une cellule à l’autre.

Le volume de l’électrolyte de la batterie a été suffisamment réduit. Pour juger de la durée de vie de la batterie, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, parmi lesquels la tension de la batterie : si la tension est de 9V ou plus au moment de la prise du moteur, cela indique une fluctuation ou une grande réduction du volume de l’électrolyte.

La batterie est-elle détériorée si elle n’est pas utilisée ?

Lorsque la batterie n’est pas utilisée de manière absolue, l’énergie stockée est perdue progressivement.

Ceci est dû à une réaction chimique lente entre les plaques positives et négatives de la batterie qui provoque une décharge.

De plus, l’électricité est consommée avec l’horloge et les autres accessoires de l’automobile, même si le moteur n’est pas allumé. Lorsque le véhicule n’est pas utilisé pendant des périodes prolongées, il est recommandé de démarrer le moteur de temps en temps pendant une période suffisamment longue pour recharger la batterie ou la mettre en charge lente.

Qu’est-ce qui réduit la durée de vie de la batterie ?

Un grand déchargement et des recharges de la batterie. Par exemple, quand :

  • Le véhicule n’est utilisé que la nuit. (La charge électrique est plus importante).
  • Le véhicule est arrêté pendant de longues périodes avec le moteur au ralenti (minimum).
  • La quantité d’électricité produite est faible.
  • Le moteur est souvent utilisé pendant la journée. (La charge électrique est grande.)
  • Aussi lorsque la température de la batterie est élevée (circulation prolongée à basse vitesse ou en cas d’encombrement de la circulation).

Manque d’électrolyte dans la batterie.

La réfrigération  de votre voitures

Quand il faut ajouter de l’eau dans le système de refroidissement, ne jamais enlever le couvercle du radiateur quand le moteur est chaud, car vous pourriez subir des brûlures puisque le liquide qui s’y trouve est sous haute pression et température, attendre que le système de réfrigération réduise sa température, il faut aussi prendre la mesure de sécurité nécessaire.

Le système de direction de vos voitures

 Il est recommandé d’inspecter le système de direction de votre véhicule pour vérifier une éventuelle usure, qu’il peut devenir dangereux lorsque vous conduisez votre véhicule.

Inspectez les conditions du volant de direction, jusqu’à un jeu libre excessif, une lenteur étrange, ou des sons. C’est pour votre sécurité, le contrôle que vous avez sur votre voiture réside dans le volant.

Économiser du carburant

Lorsque la température est très basse, faites chauffer le moteur pendant 30 à 45 secondes. Plus de temps passe inutilement à faire le plein de carburant. Accélérer petit à petit lorsqu’il amorce sa route, à vitesse modérée. Espérer que la température du moteur se stabilise pour solliciter la puissance totale de son automobile. Si elle accélère à fond au démarrage, elle peut provoquer une usure du moteur, endommager les bougies ou les injecteurs et produire des dépôts excessifs de charbon. Utilisez une huile de bonne qualité pour donner une protection supplémentaire au moteur lors du démarrage, principalement à basse température. Dans les voitures à transmission manuelle, elle change de vitesse lorsque le système le permet. Les basses vitesses sont conçues pour obtenir une accélération rapide, tandis que la quatrième et dernière vitesse est pour économiser le combustible.

L’entretien de sa voiture diminue la consommation de carburant de 10%, en plus de quoi elle aura un meilleur rendement. Il faut la réviser tous les six mois ou tous les 10 000 kilomètres. Entretenez périodiquement le filtre à air et changez-le régulièrement. Surveillez la pression des pneus, ainsi que l’alignement et l’équilibre. Les trajets courts, principalement lorsque le moteur est froid, augmentent la consommation de carburant et la contamination jusqu’à 50%. Enlevez de la voiture les objets lourds qui ne vont pas être utilisés.

Pour chaque 45 kilogrammes supplémentaires qu’elle charge, la consommation de carburant augmente de près de 2 %. En ville, il est préférable d’utiliser de petites voitures, car elles sont économiques, faciles à manœuvrer et à garer. Lorsqu’elle se déplace, il faut fermer les fenêtres et utiliser la ventilation intérieure, car en les maintenant ouvertes, on augmente la résistance de l’air sur le véhicule et on augmente la consommation de carburant.

N’abusez pas de l’air conditionné, ni du chauffage. Ne remplissez pas le réservoir jusqu’à ce que le haut et vérifie ou il est fermé afin que le carburant ne soit pas renversé ou s’évapore.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here