Vous souhaitez acheter une auto. Notez que vous n’aurez pas que son prix d’achat à financer. En effet, une voiture a un coût annuel important. Voici quelles sont les dépenses qui vous attendent mais voici aussi quelques astuces pour les réduire.

Les différents postes de dépense pour votre automobile

Chaque année, une voiture coûte en moyenne 4 000 à 4 500 euros à ses propriétaires. Voilà comment cette somme se répartit :

  • Perte de valeur du véhicule : 26 % (1 120 euros). Ce poste de dépense recouvre le crédit auto / la décote du véhicule.
  •  L’assurance : 4 % (190 euros). Ce montant correspond à la différence entre le montant de la prime et celui des indemnisations pour les différents sinistres.
  • Entretiens, réparations, pièces et accessoires : 35 % (1 520 euros).
  • Péages et stationnement : 3 % (150 euros).
  • Carburants et lubrifiants : 31 % (1 370 euros).

Ces chiffres sont ceux de l’année 2019.

Quelques idées pour réduire les dépenses liées à l’automobile ?

Il faut tout d’abord bien choisir votre automobile. En effet, si vous achetez une petite citadine, celle-ci vous coûtera moins cher qu’une voiture de sport… sur tous les plans ! Même entre voitures de même catégorie, les différences peuvent être notables. Ainsi, renseignez-vous bien sur les différents modèles qui vous plaisent avant de vous décider. Par exemple, intéressez-vous à leur consommation de carburant. Pensez également à vous informer sur la fiabilité du véhicule et sur les conditions de garantie. Rappelons en effet que le poste de dépense le plus important porte sur les frais d’entretien, de réparation, les pièces et accessoires.

Ensuite, à l’achat, négociez bien ! Négociez la reprise de votre ancien véhicule, le prix et les options du nouveau et enfin votre crédit immobilier. Pour en découvrir les différents types de crédite et de rachat de credit, rendez-vous sur le site Reductis. En travaillant bien dès le départ, vous pouvez économiser quelques centaines voire quelques milliers d’euros sur votre projet.

Choisissez bien votre assurance automobile. A prestations équivalentes, les tarifs peuvent considérablement varier d’un assureur à l’autre. Faites marcher la concurrence et comparez plusieurs devis avant d’effectuer votre choix !

Utilisez peu votre véhicule. C’est clair, vous avez acheté une voiture pour vous en servir. Toutefois, quand vous pouvez l’éviter, laissez-la au garage. Une voiture qui roule peu se déprécie moins vite et consomme moins de carburants. De plus, privilégier la marche à pied ou les transports en commun, c’est bon pour la planète ! Si vous devez vraiment prendre votre voiture, pensez à adopter une conduite souple pour diminuer votre consommation de carburant et soulager les pièces (amortisseurs, freins…).

Entretenez régulièrement votre véhicule. Même si l’entretien coûte cher, ne passez pas à côté. Un véhicule bien entretenu vit plus longtemps et se revend plus facilement (et plus cher) qu’un véhicule négligé. De plus, il a tendance à être moins gourmand en énergie. Pensez donc aux visites annuelles chez le garagiste et au nettoyage régulier du véhicule.

Désormais vous le savez, une voiture coûte cher. Si vous envisagez un achat, mettez donc tout en œuvre pour alléger le poids du projet le plus possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici