Comment bien choisir sa caméra de recul ?

0
155
Bien choisir sa caméra de recul

Choisir une caméra de recul peut rapidement être un casse-tête pour un automobiliste. En effet, il existe une variété de modèles et certains sont plus perfectionnés que d’autres. Ils proposent de nombreuses fonctionnalités, et les marques diversifient considérablement leurs catalogues au profit des conducteurs de voitures, de camping-cars, de camions, etc. Mais quels critères prendre en compte pour sélectionner votre modèle ? Éléments de réponse. 

L’importance de la caméra de recul dans une voiture 

Pour un automobiliste, l’une des manœuvres les plus difficiles, c’est la marche arrière. Pour cause, elle exige une attention particulière. Autrement, il est très facile de cogner un obstacle ou de faire une collision avec une voiture. Dans ce cas, il faudra régler les frais pour la réparation de la voiture abîmée. Mais une situation encore plus grave peut survenir. Lors de sa manœuvre, l’automobiliste peut entrer en collision avec un animal ou une personne.

Certes, les véhicules disposent de rétroviseurs qui permettent d’observer ce qui se passe à l’arrière. Mais les rétroviseurs ne couvrent pas tous les champs. Par exemple, ils ne détectent pas les obstacles au sol à l’arrière du véhicule. À l’opposé, la caméra de recul, elle, remplit ce rôle. 

Même avec les rétroviseurs, pour augmenter son champ de vision, l’automobiliste doit se retourner dans sa voiture, lors de la marche arrière. En plus de ne pas être confortable, cette position est dangereuse, car elle augmente les risques de faire untorticolis en raison de la régulière contraction musculaire. Choisir une caméra de recul protège donc votre santé.

Choisir son type de caméra de recul 

Les fabricants mettent sur le marché une diversité de caméras de recul. Si certains proposent des fonctionnalités basiques, d’autres offrent une multitude d’options qui facilitent davantage la tâche à l’utilisateur. Cependant, on peut ranger toutes les caméras de recul en deux grandes catégories. D’un côté, il y a les caméras sans fil et de l’autre les modèles équipés de fil. Sélectionnez votre modèle en fonction de la catégorie de caméra voulue.

Les caméras sans fil 

En plus d’offrir un champ de vision large, la caméra de recul sans fil est pratique, car elle est généralement munie de nombreuses options : 

  • Écran LCD : il en existe sous plusieurs tailles définies en pouces ; 
  • L’étanchéité de la caméra pour résister à l’eau ; 
  • Possibilité de bénéficier d’une vision nocturne ; 
  • Livraison gratuite et en kit, etc. 

Choisir la caméra de recul sans fil présente un autre avantage. Il s’agit de la qualité de l’image qui s’affiche à l’écran. En général, ce n’est pas un schéma ou un dessin, mais plutôt une représentation réelle de ce qui se trouve à l’arrière du véhicule.

Les caméras filaires 

Relativement anciennes en raison des fonctionnalités des caméras de nouvelle génération, les caméras de recul filaires sont de moins en moins utilisées. Pour autant, elles présentent un avantage considérable : l’absence de latence. En effet, puisqu’elles sont équipées d’un fil, les informations visuelles que vous percevez sont instantanées et non différéescomme c’est souvent le cas avec les caméras sans fil qui fonctionnent au Wi-Fi. Toutefois, les caméras filaires sont plus complexes à installer et nécessitent de recourir à un technicien compétent.

La capacité de stockage de l’appareil 

Choisir une caméra de recul qui dispose d’un espace de stockage s’avère bénéfique. L’appareil enregistre tous vos parcours dans sa mémoire, ce qui est utile en cas d’accident. Les images enregistrées peuvent servir de preuve pour vous éviter de faire des dépenses considérables lorsque survient un accident avec une autre voiture. Cela dit, il est possible de s’offrir une caméra de recul sans espace de stockage. La performance de l’appareil n’en est pas affectée. 

Tenir compte de la durabilité de l’accessoire 

Même si elle ne coûte pas forcément cher, votre caméra doit être bien entretenue. C’est beaucoup plus facile lorsqu’elle est étanche et résiste efficacement à l’eau. L’avantage en est que les gouttelettes de pluie ne la rendront pas moins utile durant vos trajets. Mieux, elles n’auront aucun effet sur la qualité de l’image perçue. 

Pour choisir une caméra de recul durable, vérifiez l’indice IP. Elle indique que l’accessoire résistera parfaitement aux rayons UV, à l’humidité et à la poussière. 

Choisir sa caméra de recul selon son budget 

Bien qu’il soit rangé en dernière position dans cet article, le budget est l’un des critères clés à considérer pour l’achat d’une caméra de recul. Si vous disposez d’un budget élevé, tournez-vous vers les modèles les plus performants qui proposent plusieurs fonctionnalités. Ils sont pratiques en raison de leur étanchéité, de leur durabilité et de leur qualité optimale.

En revanche, si vous avez un petit budget, optez pour des modèles de milieu de gamme. Idéalement, ne choisissez pas des accessoires bas de gamme, car en plus de ne pas être durables, ils ne sont pas aussi résistants que les modèles de milieu et haut de gamme. Dans tous les cas, laissez-vous guider par vos préférences et les fonctionnalités que vous recherchez.

Mettons un point final à cet article. Quels sont les critères pour bien choisir une caméra de recul ? Tenez compte du prix de l’accessoire, des options à l’achat, de son étanchéité, de sa durée de vie, de ses caractéristiques et enfin de sa capacité de stockage si cette fonction vous semble indispensable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here