Il est courant de faire appel au crédit auto pour financer l’acquisition d’un véhicule. Puisqu’il s’agit d’une opération qui pèsera grandement sur votre budget, vous devez bien connaître le cout de votre prêt et faire le bon choix parmi les offres disponibles. Ci-dessous, vous trouverez donc quelques conseils vous permettant de calculer exactement votre mensualité et choisir le crédit auto qui vous est le plus avantageux.

Bien calculer ses mensualités avant de signer pour un crédit auto

Déterminer la mensualité de remboursement est essentiel avant de vous engager dans un prêt auto. Dans le cas où vous optez pour des mensualités trop faibles, le cout de votre crédit sera énorme. Bien que cela vous permette de profiter d’une plus grande liberté financière dans votre vie de tous les jours. Au contraire, si vous fixez des mensualités trop importantes, le cout de votre emprunt sera faible, mais vous prendrez d’énormes risques financiers au quotidien.

D’où l’importance de faire une simulation de crédit auto pour calculer cet élément central qu’est la mensualité. Néanmoins, pour bien réussir cette simulation de crédit auto, vous devez prendre en considération les paramètres suivants :

  • Vos revenus – Définissez exactement toutes vos rentrées régulières d’argent. Votre calcul tiendra en compte votre salaire net mensuel, mais aussi vos autres sources de revenus (location, placements, aides sociales, etc.).
  • Votre taux d’endettement – Habituellement, les banques vont s’assurer que votre taux d’endettement soit de 33 % tout au plus. Le calcul se basera sur votre crédit auto, mais aussi sur d’autres mensualités telles que les crédits à la consommation ou les prêts immobiliers.
  • Vos dépenses fixes – En plus de votre logement, vous avez d’autres dépenses que vous devez chiffrer de manière la plus détaillée possible. Cela comprend la nourriture, la santé, les impôts, les assurances, ainsi que d’autres sorties d’argent.
  • Les autres dépenses – N’oubliez pas d’allouer une partie de vos revenus aux choses qui vous font plaisir. Cela peut être vos vacances, vos loisirs, etc. Acheter un véhicule ne doit pas vous empêcher de prendre du plaisir !

Faire le choix parmi les offres de prêt auto proposées par les différents établissements

Vous avez sans doute remarqué qu’il existe une multitude d’offres en matière de crédit auto. Les quelques lignes qui vont suivre vont alors vous aider à choisir celle qui vous est la plus adaptée et la plus avantageuse.

Sachez qu’un crédit auto est catégorisé dans les crédits à la consommation dits affectés. D’après la loi, il ne peut pas excéder les 60 000 euros et le remboursement s’étalera au maximum sur 7 ans. Puisqu’il s’agit d’un crédit affecté, la réalisation effective de la vente conditionne le déblocage du prêt. Ainsi, si la vente n’a pas lieu, la somme empruntée ne sera pas accordée.

Il est à remarquer que la loi oblige les organismes de crédit à communiquer le Taux Effectif Global (TEG) à leurs clients (ou clients potentiels). Le TEG vous permet de déterminer l’intégralité des coûts de votre emprunt. De ce fait, il vous offre la possibilité de réellement comparer les offres qui vous sont proposées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici