Le véhicule utilitaire électrique, pour quels usages ?

0
21

Le transport a toujours fait partie du commerce et avec la pandémie de la Covid-19, il a connu une forte croissance. L’achat en ligne a augmenté, ce qui a contraint les commerçants de faire des livraisons à domicile. Nombreuses entreprises hésitent donc entre l’utilisation d’un véhicule de transport à carburant ou un véhicule utilitaire électrique. 

Un véhicule utilitaire électrique, c’est quoi ?

Tout d’abord, il importe de souligner qu’un véhicule électrique fonctionne à l’aide de l’électricité contrairement au modèle thermique. L’utilitaire électrique est pourvue d’un ou plusieurs moteurs électriques qui transforment la tension continue en un courant alternatif. Le moteur d’une voiture électrique répartit l’énergie emmagasinée pour permettre aux roues de tourner. Les fonctionnalités sont les mêmes que celles que vous avez l’habitude de voir dans un véhicule classique.

Le véhicule utilitaire électrique peut être rechargé par deux moyens. Vous pouvez l’alimenter chez vous ou dans le local de l’entreprise ou bien faire la recharge sur une borne publique dédiée à cet effet. On en trouve généralement en ville, dans les parkings ou dans les zones industrielles. Puisque ce modèle de voiture est bien plus grand que les voitures électriques particulières, le temps d’alimentation est plus long.

Les voitures utilitaires électriques légères offrent en général une autonomie de 200 km ou plus. Elle est revue à la baisse en fonction du modèle de véhicule que vous voulez choisir. Ainsi, pour éviter de perdre plus de temps dans vos recherches, nous vous proposons de trouver le modèle idéal sur utilitaire electrique paris 14.

En comparaison avec une voiture thermique, l’utilitaire électrique ne possède que très peu d’éléments pour constituer son moteur. Mais, cela n’influence en rien sur sa performance et sa puissance. Cela implique tout simplement qu’il ne nécessite que très peu d’entretiens. Des recherches dans ce sens ont montré que son entretien est 40% inférieure que le modèle thermique.

Pour le transport en centre-ville

Avec les nombreuses restrictions pour la circulation des véhicules jugés trop polluants en centre-ville surtout en Europe, l’utilitaire électrique est une bonne alternative. C’est une manière de devancer vos concurrents en occupant la majorité des livraisons grâce à ce véhicule. En effet, ce type de véhicule n’est pas concerné par ces interdictions de circuler en zones urbaines.

L’utilisation d’un véhicule électrique est aussi une solution économique pour les entreprises. Si l’on fait une petite comparaison sur la dépense en consommation de carburant, l’électricité vous revient moins onéreuse. Il faudra en plus considérer les dépenses liées à l’entretien de ce véhicule qui est plus fréquent que le modèle électrique. De plus, l’utilitaire électrique est plus écologique et génère moins de bruit, une solution très écologique pour une entreprise.

Pour des primes et aides des autorités

En France, les autorités encouragent la population à opter pour les voitures électriques. Elles proposent ainsi différentes aides gouvernementales comme la prime de conversion d’un utilitaire à essence ou diesel vers un utilitaire électrique. Il y a aussi la facilité d’acquisition de fourgons électriques proposée par certaines autorités régionales.

On peut constater les mêmes initiatives presque partout dans le monde pour encourager la population à la conversion dans l’électricité. De telles offres ne seraient qu’avantageuse pour la société afin d’assurer leur livraison partout. Par exemple, en Suisse, il y a plusieurs offres de subvention ou même des réductions de taxes pour l’utilisation de véhicules électriques.

Dans la lutte pour la préservation de l’environnement, les autorités de certaines villes françaises proposent même jusqu’à la gratuité du stationnement. En effet, il n’y a pas de droit de parking pour les voitures électriques pour ces villes. Inutile donc de se soucier des livraisons qui risquent de vous prendre du temps. L’utilisation de l’utilitaire électrique n’est que bénéfique pour une entreprise. Découvrez par la suite les aides à l’achat pour les entreprises !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here