Avec une borne escamotable manuelle, il est possible de limiter l’accès à certains endroits. Par exemple, on peut s’en servir pour permettre à ce qu’un parking privé soit uniquement accessible aux véhicules autorisés. La manipulation de ce type de borne escamotable se fait manuellement en utilisant une clé, laquelle agit sur un système mécanique de déblocage. Le fonctionnement de la borne escamotable manuelle n’impose pas d’alimentation électrique. Pour la mettre en place et l’enlever, il faut une intervention humaine.
Une solution utilisable dans plusieurs contextes
Une borne escamotable manuelle est la bienvenue dans une zone où l’accès est interdit aux véhicules. Son installation permettra donc d’empêcher le passage des véhicules dans la zone concernée tandis que les piétons et les cyclistes pourront circuler en toute liberté. En général, la borne escamotable manuelle est peu manipulée. Son entretien est ainsi limité. On la déverrouille seulement quand on estime que cela est nécessaire. Cet équipement est ainsi parfaitement indiqué pour préserver de façon temporaire un parking privé.
L’utilisation d’une borne escamotable manuelle est également envisageable pour sécuriser l’accès à un endroit donné. Par exemple, on peut l’installer aux abords d’un bâtiment administratif, d’un local commercial, d’un aéroport, d’une gare, d’un parc, d’un lieu de culte ou d’une place publique. Aussi, sur un site précis, la mise en place d’une borne escamotable manuelle peut être pensée en vue de délimiter une zone en particulier. En outre, ce matériel a pour objectif de protéger une place de marché où à quadriller un accès pompier.
Par ailleurs, la borne escamotable manuelle est une solution pratique pour éviter le forcing d’une voiture bélier. Quand on sait que de nombreuses attaques sont perpétrées à partir de cette pratique, la pose de plusieurs de ces bornes est conseillée pour sécuriser les sites sensibles.
Installation d’une borne escamotable manuelle
Pour l’installation d’une borne escamotable manuelle, des travaux d’ingénierie doivent être réalisés. Cela est tout à fait normal puisque l’équipement se rétracte dans le sol lorsqu’il n’est pas en service. Il s’agit tout de même d’un investissement rentable sur le long terme, sa durée de vie étant assez longue.
Avant de poser une borne escamotable manuelle, il est impératif de considérer un certain nombre de facteurs. Aussi, il est indispensable de définir clairement ses besoins.
Avez-vous l’intention de protéger l’accès à un immeuble ou une place de parking ? Est-ce que vous voulez installer une borne escamotable manuelle dans le but de sécuriser un site public ou privé ? À quelle fréquence utilisez-vous l’équipement ? En répondant à ces différentes questions, vous pourrez choisir le modèle de borne escamotable manuelle le mieux adapté et l’installer convenablement. Aussi, ces réponses vous permettront de faire le choix qui correspond le plus à votre budget. Le recours à un spécialiste est vivement recommandé pour trouver la borne escamotable manuelle qu’il vous faut. Ce dernier pourrait aussi vous donner des conseils utiles pour l’installation parfaite de votre matériel.
Points à considérer pour bien choisir une borne escamotable manuelle
Avant de choisir une borne escamotable manuelle, vous devez d’abord définir son utilisation. Aussi, vous gagnez à considérer le futur emplacement de l’équipement. Notez que d’autres paramètres non moins importants sont à prendre en compte pour réaliser un choix satisfaisant.
Faites attention aux caractéristiques de la borne escamotable manuelle. Vous pouvez en trouver, par exemple, avec des bandes rétro-réfléchissantes de classe 2 ou un modèles comportant une signalisation en tête de borne.
Lors du choix d’une borne escamotable manuelle, pensez aussi aux dimensions du matériel. Sont répandues les fabrications aux dimensions 700 x 200 mm, 700 x 140 mm ou encore 600 x 114. Sachez que les données indiquées font référence respectivement à la hauteur et au diamètre. Quant à l’épaisseur, elle est le plus souvent de 2 mm, 4 mm ou de 6 mm.
Pour effectuer un bon choix de borne escamotable manuelle, il est bon également de considérer le matériau de fabrication. En général, l’équipement est fabriqué en acier et en inox. Il en existe aussi en acier haute résistance qui donne plus de satisfaction en termes de résistance.
Par ailleurs, ne fermez pas les yeux sur le mode de fonctionnement de la borne escamotable manuelle. Différents systèmes ont été mis au point pour permettre au matériel de jouer parfaitement son rôle. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle doté d’un mécanisme de descente par gravité après verrouillage, d’un réglage par système de vérin ou encore d’un mécanisme de remontée à l’aide d’une clef.