Pour faire des travaux de carrosserie, il faut prendre le temps de comprendre son fonctionnement, sinon les bons résultats sont rarement au rendez-vous. Et pourtant lorsqu’on maitrise tous les réglages, les pistolets peinture ainsi que la bombe de peinture peuvent être une bonne solution pour votre carrosserie.  Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un pistolet peinture automobile efface rayures dans le cadre d’une réparation de carrosserie.

Types de pistolets de peinture automobile

Il existe deux types de pistolets peinture auto à utiliser sur un véhicule de courtoisie : HVLP et LVLP. C’est le premier élément que vous devez déterminer avant de repeindre votre carrosserie et de mettre en place une couche de peinture.

Une fois que vous avez décidez quel type de pistolet vous avez besoin pour la carrosserie et peinture, vous pouvez par la suite penser à d’autres facteurs comme l’usage d’un aérosol, la peinture des jantes, ou encore faire un passage au marbre.

HVLP  signifie ” High Volume Low Pressure ” en anglais (haute pression). Ce sont les pistolets de pulvérisation les plus utilisés aujourd’hui par un peintre en carrosserie. Ils sont très efficaces et offrent une pulvérisation contrôlée avec peu de dépassement dans le cadre d’une peinture complète ou non.

 Certains pistolets HVLP sont suffisamment puissants pour pouvoir être utilisés sans compresseur d’air dans une cabine de peinture, tandis que d’autres nécessitent un gros compresseur d’air pour fonctionner.

Les pistolets de pulvérisation LVLP (Low Volume Low Pressure = basse pression), utilisent moins de volume d’air que les pistolets de peinture HVLP. Ces pistolets peuvent être utilisés avec des compresseurs d’air plus petits et ont des besoins en air moins importants que les pistolets de peinture HVLP.

Les professionnels auto moto ont souvent recours aux pistolets HVLP pour une mise en peinture. Pour un rendu plus efficace sur une carrosserie auto, ce sont les pistolets qui doivent être privilégiés pour des retouches ou une peinture voiture. Toutefois, ils coutent plus chers que les pistolets LVLP.

Comment choisir un pistolet peinture automobile ?

Les pistolets peinture auto de garage automobile ont beaucoup évolué au fil du temps, et de nombreux modèles ont été introduits sur le marché, notamment dans un atelier de peinture. Voici quelques caractéristiques dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un pistolet pour un projet de peinture automobile :

La Qualité de la retouche

La chose la plus importante sur laquelle vous ne pouvez pas faire de compromis est la qualité de la peinture pour carrosserie que vous allez acheter. En effet, la carrosserie et peinture automobile ne doivent pas être prises à la légère.

Un pistolet de qualité inférieure donne des résultats forcément inférieurs tandis qu’un pistolet de qualité supérieure vous permettra de bénéficier d’une finition plus exceptionnelle pour peindre une voiture.

Lorsque vous allez vous procurer un pistolet de peinture automobile, assurez-vous d’opter pour une marque réputée de bonne qualité pour les peintures automobiles.

La qualité de votre pistolet rendra votre travail plus facile et plus rapide, avec une carrosserie parfaitement lisse. De plus, vous ne voulez pas ruiner l’apparence de votre voiture en utilisant un produit de qualité médiocre, n’est-ce pas ?

Type de peinture toutes marques

Lors du choix du pistolet de peinture pour véhicules certaines éléments sont à prendre en compte. Notamment le type d’alimentation ainsi que la taille de la buse. Sur le site, vous allez avoir plus d’informations.

Il existe deux types d’alimentation de pulvérisation : l’alimentation par gravité et l’alimentation conventionnelle pour carrosserie automobile. Généralement, le carrossier saura vous conseiller.

Les pistolets à alimentation par gravité utilisent moins de pression d’air et sont plus efficaces, mais sont plus chers que les pistolets à peinture conventionnels pour les pièces de carrosserie. Les pistolets conventionnels, qui sont aussi appelés ” pistolets à siphon “, sont moins chers et transportent plus de peinture, mais sont plus volumineux pour la peinture carrosserie.

Enfin en ce qui concerne la taille de la buse, elle dépend particulièrement du type de peinture carrosserie que vous utilisez. Plus la peinture est épaisse, plus la buse dont vous aurez besoin sera grande pour la remise en état. Les grandes buses sont idéales pour un apprêt, tandis que les petites buses sont idéales pour les peintures spécialisées comme la remise en état, la peinture métallisée et  les peintures vernis.

Le prix d’un pistolet pour une peinture du véhicule

Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un pistolet peinture automobile pour tout travaux de peinture est le coût du produit. Il est nécessaire de demander l’avis d’un atelier de carrosserie.

C’est un choix assez délicat car si vous optez pour un produit bon marché, vous risquez de ne pas obtenir le fini exceptionnel que vous recherchez dans le cadre de réparation automobile. D’un autre côté, des pistolets trop chers ne valent pas non plus la peine si vous n’allez peindre qu’une seule voiture avec une moindre surface à repeindre.

En effet, si vous prévoyez simplement de refaire la peinture, il n’est pas sage de dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose que vous n’êtes même pas sûr de réutiliser.

Choisissez le produit qui convient à la réparation automobile et à votre budget. Vous pouvez demander un devis gratuit chez un carrossier peintre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici