Les dommages mineurs au pare-brise se présentent normalement sous deux formes principales : les éclats et les fissures. Un éclat est généralement un dommage au niveau du pare-brise qui marque clairement le point d’impact des débris. Ce point d’impact peut se présenter sous la forme d’un bris en étoile, d’une œil de taureau (circulaire), d’un éclat de fissure. Les fissures créent une ligne distincte dans le verre qui peut aller de moins d’un 2,5 cm jusqu’à la largeur entière de votre pare-brise. Elles s’étendent généralement horizontalement en ligne droite ou quelque peu ondulée. Dans cet article nous allons expliquer quand faire un remplacement de pare-brise et quand le réparer.
Votre vitre d’auto ébréchée ou fissurée peut-elle être réparée ?
N’oubliez pas que cela ne s’applique qu’aux pare-brise, qui sont en verre feuilleté. La plupart des vitres latérales et arrière doivent être remplacées car elles sont en verre trempé et ne peuvent pas être réparées.
La réparation ou le remplacement de votre pare-brise dépend de trois facteurs principaux : la taille, la profondeur et l’emplacement. Les fissures plus grandes et plus profondes du verre qui s’étendent jusqu’aux bords de votre pare-brise sont beaucoup plus susceptibles d’avoir besoin d’un remplacement que les petits éclats peu profonds qui se trouvent à l’écart des bords de votre pare-brise. En cas de doute, optez pour le remplacement.
Les trois facteurs déterminants pour la réparation ou le remplacement des fissures du pare-brise :
Taille
La technologie de remplacement des pare-brise est un secteur en pleine évolution, de sorte que la capacité à réparer de gros éclats ou des fissures change souvent et peut varier selon l’entreprise de réparation. En règle générale, les petits éclats de 2,5 cm et les fissures jusqu’à 8 cm de long peuvent être facilement réparés. Là encore, ces dimensions peuvent varier en fonction de l’emplacement du dommage, ainsi que des capacités de l’atelier. Pour plus de spécifications techniques, consultez votre spécialiste en remplacement de pare-brise.
Profondeur
Cela est étroitement lié à la taille des dégâts, mais prend compte de la profondeur de pénétration des dégâts dans le pare-brise. Un pare-brise est essentiellement un sandwich de verre, c’est-à-dire qu’il est constitué d’une couche extérieure de verre, une couche intermédiaire en plastique et une couche intérieure de verre. Si les dommages traversent les couches de verre extérieures et intérieures, ils sont trop profonds pour permettre une réparation. Ainsi, un remplacement de pare-brise s’impose.
La localisation
L’emplacement des dégâts influe grandement sur la capacité à effectuer une réparation du pare-brise. Si le dommage recoupe plus d’un bord extérieur du verre, il y a plus de chances que l’intégrité structurelle du pare-brise soit compromise. Comme le pare-brise est responsable de jusqu’à 60 % de la résistance structurelle en cas de renversement du véhicule, il est impératif de le remplacer par un nouveau pare-brise.