Qu’est-ce que l’autoportage de voiture ?

0
183
Tout savoir sur l'autoportage de voiture

Faisant partie des solutions de mobilité les plus répandues de nos jours, l’autoportage de voiture constitue un moyen intéressant en polluant moins l’environnement tout en réalisant des économies non-négligeables. Ces dernières années, ce système, qui ne doit pas être confondu avec le covoiturage, se démocratise davantage avec un nombre sans cesse croissant d’utilisateurs grâce à ses nombreux avantages. Quel sens donné au terme de l’autoportage ? Quel est son principe de fonctionnement ? Quels en sont les avantages ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cet article avec le plus de clarté possible.

L’autoportage : qu’est-ce que c’est ?


Connu également sous l’appellation de voitures en libre-services, l’autoportage désigne un service qui consiste à mettre à disposition de particuliers un ou plusieurs véhicules en location. Les prestataires d’un tel mode de transport sont nombreux et variés. Il s’agit d’un service que peut offrir un organisme public, une entreprise privée, une association ou encore un groupe de personnes. Dans ce dernier cas, c’est de façon informelle que ce groupe d’individus réalisent cette activité d’autoportage. Les différents acteurs dont il est question ici ont la particularité de disposer d’un parc de voitures répondant aux attentes des automobilistes abonnés.

Autoportage : comment ça fonctionne ?


L’autoportage est un système dont le principe de fonctionnement est assez simple. Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une mise à disposition de clients particuliers d’un ou plusieurs véhicules en location par un prestataire de services. Généralement, ce type de prestation de location de voiture est proposé par des associations ou des entreprises qui possèdent un parc de véhicules correspondant aux besoins d’un large choix de clients. L’autoportage peut également consister au fait qu’un groupe de personnes procède à l’achat d’un véhicule afin de le partager. Dans une telle hypothèse, il est plutôt question d’une location entre particuliers. 

Il faut par ailleurs indiquer que l’autoportage se présente sous une diversité de systèmes avec chacun un mode de fonctionnement spécifique.
Ainsi, dans le cadre d’un aautoportage en boucle, les voitures proposées en location sont liées à un parking ou une station d’autoportage fixe. L’utilisateur devra alors s’y rendre et prendre le véhicule après l’avoir réservé en ligne ou par téléphone. Il doit dans ce cas, il doit indiquer le type de voiture recherché, la station de récupération de celle-ci ainsi que la durée de la réservation. En matière d’autoportage entre particuliers, des propriétaires louent leur véhicule entre particuliers. Et pour qu’un tel système fonctionne correctement, il est nécessaire qu’il y ait une parfaite entente entre locataires et propriétaires pour ce qui concerne la prise de possession de la voiture et sa restitution. Enfin, l’autoportage en libre-service se caractérise par un mode de fonctionnement très peu contraignant dans la mesure où aucune réservation n’est requise. Dans ce système, les automobilistes souhaitant profiter de ce type de location, procèdent à la récupération de leur véhicule aux lieux indiqués par les prestataires. Le plus souvent, ils trouvent les endroits où sont garées les voitures mis à leur disposition via une application mobile.

Les différents avantages de l’autoportage


Comme pour le covoiturage, les avantages de l’autoportage sont multiples. Pour les automobilistes abonnés, il s’agit d’un moyen de déplacement avec un faible impact néfaste sur l’environnement. C’est un système qui permet en effet une réduction significative de l’empreinte écologique des personnes qui l’utilisent. C’est également une solution pratique et économique de se déplacer. En optant pour l’autoportage, il est possible de faire des économies intéressantes dans son budget consacré à la voiture. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here