Rachat d’épave : comment ça marche ?

0
84

Si votre véhicule est inutilisable suite à un accident ou simplement avec l’âge, vous pouvez toujours le proposer à un rachat d’épave. Il est possible que vous en tiriez un peu d’argent.

Cependant, la législation vous oblige à faire détruire votre véhicule s’il n’est plus opérationnel. Sa destruction dans un centre agréé ne vous coûte rien, mais vous devez quand même contribuer à son transport par un épaviste

Rachat d’épave : ce qu’il faut savoir

Le rachat d’épave est destiné aux particuliers, mais également aux professionnels désirant se débarrasser d’un véhicule hors d’usage. Si votre voiture est en panne, vous pouvez la proposer à la vente aux épavistes. Il pourra alors vous proposer un prix très bas en échange de la récupération de votre voiture.

Cependant, un épaviste n’est pas autorisé à racheter une voiture déclarée définitivement hors d’usage. Par conséquent, vous ne pouvez pas vendre votre voiture à un épaviste si elle n’est plus fonctionnelle. Il se contentera de remorquer la voiture vers un centre agréé pour la démolition.

Si l’épaviste décide d’acheter votre véhicule en panne, le paiement se fait en général en liquide, chèque ou transfert bancaire après le pesage du véhicule. Vous serez donc payé selon le poids de l’épave.

Rachat d’épave : les étapes à suivre

Sur le plan administratif, la remise de la voiture à un épaviste permet de réduire les contraintes par rapport à la reprise d’un véhicule endommagé. Voici les pièces à fournir lors de la remise du véhicule :

–          Immatriculation du véhicule

–          Accord de cession

Par ailleurs, il vous faudra effectuer les démarches nécessaires par vous-même directement auprès des sociétés d’assurance ou de la préfecture afin de les avertir de la mise à la casse de votre voiture.

Reprise de votre voiture auprès d’un centre VHU

Les centres de véhicules hors d’usage sont des organisations établies dans le but de collecter, stocker, recycler et détruire les voitures inutilisables. Elles reçoivent généralement les voitures gratuitement puis recyclent leurs composants.

Afin de pouvoir proposer votre voiture inutilisée en rachat d’épave chez un centre VHU, ce dernier devra être déclaré comme réparable au cours d’une expertise automobile. Si vous possédez déjà un certificat d’expertise, vous pouvez alors contacter un centre VHU agréé. Ce dernier se chargera de récupérer la voiture en panne. Toutefois, il est possible qu’il vous facture le transport.

Les démarches pour une reprise de voiture auprès d’un centre VHU

Le centre effectuera une évaluation de votre voiture afin de vous proposer un prix de rachat d’épave. Une fois l’accord conclu, vous pouvez signer un contrat de vente avec l’attribution « hors d’usage », « accidenté » ou « endommagé ». Vous obtiendrez ainsi un certificat de cession.

Voici les pièces à fournir pour le rachat d’épave auprès d’un centre VHU :

–          Carte grise

–          Déclaration de cession signée par le propriétaire du véhicule

–          Certificat de non-gage de moins de quinze jours

À partir de là, vous vous êtes définitivement débarrassé de votre véhicule hors service. Le centre VHU en est maintenant le propriétaire. Il pourrait soit le revendre en pièce ou le mettre à la casse pour recyclage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here