L’épaviste que nous sommes joue un rôle important dans l’enlèvement des véhicules hors d’usage (en panne, accidenté…). On vous débarrasse de votre véhicule hors panne gratuitement. Apprenez plus sur ce rôle grâce à cet article.

L’épaviste, qui c’est ?

L’épaviste est un professionnel qui vous procède à l’enlèvement des épaves, de votre véhicule hors d’usage. Un épaviste fait donc la récupération des véhicules hors d’usage plus encore appelé avec le sigle V.H.U ou épaves. Les Autorités Européennes ont adopté une procédure et une réglementation adaptée pour la destruction des épaves. Il est alors possible de confier aujourd’hui votre voiture à notre centre VHU sans dépenser quelques frais. Comment ça marche ?

Comment faire appel à l’épaviste ?

Sachez que selon les textes en vigueur, en tant que propriétaire d’un VHU, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un épaviste pour son enlèvement. Le non-respect de cette obligation peut vous valoir le paiement d’une amende de 1500 €. Pour nous faire appel, il suffit d’un appel au numéro qui s’affiche en haut de votre écran. Nous allons fixer avec vous l’heure et le lieu du rendez-vous pour l’enlèvement de votre épave selon votre disponibilité. Si vous remplissez certaines conditions, notre centre agrée VHU vous offre un enlèvement d’épave entièrement gratuit, rapide et efficace. Mais pourquoi se farcir les services d’un épaviste ?

Que fait l’épaviste ?

Le rôle principal de l’épaviste est d’enlever votre épave et de la détruire après une opération de démontage et de dépollution. En réalité, les épaves constituent de réels dangers pour la société. Les VHU qui se trouvent dans votre garage, votre jardin ou tout autre espace, contiennent des produits qui au fil du temps produisent des déchets toxiques.

À l’aide de son camion de remorquage, l’épaviste vient prendre le VHU et la transporte dans son centre VHU. L’épaviste avant destruction de l’épave, procède au retrait des liquides de refroidissement, des huiles usagées, du carburant, des batteries… Aussi le démontage du VHU permet la récupération de pièces réutilisables du VHU. L’épaviste retire également les pneus et tout autre élément dangereux. Au moins 3.6% de la masse moyenne du VHU doit être recyclés. Le reste passe alors au broyeur pour la séparation du fer des autres matières pour leur réutilisation. L’épaviste doit envoyer un certificat de destruction au détenteur de la carte grise, une attestation à la préfecture du département pour signaler la volonté de détruire le VHU pour que son immatriculation soit annulée. Ce sont des démarches administratives que nous faisons pour vous.

Un épaviste assure un rôle écologique puisqu’il agit pour la préservation d’un environnement sain pour tous. On se demande alors comment devenir épaviste. 

Que faire pour devenir un épaviste ?

Pour devenir épaviste, pour pouvoir travailler avec nous, vous devez suivre une formation en Organisation et Management des Services Automobiles (OMSA). L’obtention d’une licence professionnelle est donc requise. Tout diplômé d’un BTS ou d’un DUT en industriel ou en technique et les titulaires d’un BAC plus 2 en orientation commerciale sont ceux qui peuvent faire cette licence professionnelle. Vous avez droit à un salaire brut de 1500 € au début de votre carrière avec la possibilité de gagner plus en acquérant plus d’expérience.

L’épaviste est de plus en plus sollicité aujourd’hui pour l’enlèvement et la destruction des VHU. Nous préservons avec vous notre environnement. Nous restons disponibles pour vous 24h/24 et vous garantissons la satisfaction totale. Contactez-nous et vous ne serez pas déçu. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici