Le marché du véhicule d’occasion connait actuellement un succès fulgurant. La preuve, les offres foisonnent sur Internet. Quelle marque et quel modèle choisir ? Doit-on s’adresser à un professionnel ou à un particulier ? Quels éléments prendre en compte pour trouver une voiture d’occasion fiable et de qualité ? Voici des conseils et astuces simples pour acheter un véhicule d’occasion à la hauteur de vos attentes.

Professionnel ou particulier : vers qui se tourner pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

La fiabilité et la garantie sont des avantages que l’on attribue aux professionnels. En réalité, les véhicules d’occasion proposés par ces prestataires bénéficient d’une garantie mécanique valable trois mois au minimum. En cas de vice caché, la responsabilité leur revient entièrement.

Autre avantage non négligeable : les professionnels disposent d’une vaste sélection de voitures d’occasion adaptées aux besoins, au goût ainsi qu’au budget de chacun. Certains proposent même des remises, vous permettant ainsi d’acquérir un modèle pas cher.

Acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier présente surtout un avantage financier. Non seulement les voitures coûtent moins cher, mais les prix sont aussi négociables. En revanche, il n’y a aucune garantie.

Dans les deux cas, avant de vous décider, pensez à toujours comparer les prix. Cela vous permettra d’acquérir un véhicule d’occasion adapté à votre budget.

La vérification, une étape indispensable et incontournable

Ça y est ! Vous avez sélectionné deux ou trois modèles de voiture d’occasion. Place maintenant à la vérification. Cette étape se révèle indispensable en ce sens qu’elle vous permet de constater l’état général de votre future acquisition. Ainsi, il ne suffit pas de contrôler chaque recoin du véhicule. Vous devez aussi poser les bonnes questions au vendeur. Au préalable, renseignez-vous sur le kilométrage et la consommation de la voiture, l’état de la carrosserie ainsi que l’utilisation précédente du véhicule. Si le vendeur vous l’autorise, essayez la voiture.

Niveau vérification, votre attention devra se porter autant sur l’intérieur que sur l’extérieur du véhicule. Cette étape consiste à examiner de près la carrosserie, les pneus, les sièges, le compteur kilométrique, les feux, etc. Par exemple, si les bornes de la batterie présentent des traces blanches, sa résistance au malmenage laisse à désirer. Les plus méticuleux vont jusqu’à vérifier la présence de traces et de taches sur les housses.

Autre élément à ne surtout pas négliger : le contrôle des papiers du véhicule. Le vendeur doit nécessairement vous présenter la carte grise, le certificat de contrôle technique, le certificat de cession, le carnet d’entretien et le certificat de non-gage. Ce dernier atteste que le véhicule n’a pas été volé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici