examen-vtc
chauffeur-VTC
résultat permis de conduire

Les formations auto moto

Savoir conduire une voiture ne suffit pas à se faire un métier dans le domaine de l’automobile. Si vous voulez vous lancer dans le monde de l’automobile et de la mécanique, suivez une formation dédiée. Chaque formation vise un domaine en particulier. Par exemple, si vous voulez devenir chauffeur de taxi, vous devez vous pencher vers une formation vtc. Si vous voulez devenir moniteur auto-école, suivez une formation adaptée à cela. Il en est de même si vous voulez devenir mécanicien. Suivez le guide pour trouver la formation qu’il vous faut.

Tout sur la formation vtc

Si vous voulez devenir chauffeur de taxi, la formation automobile que vous devez suivre c’est la formation vtc. Autrement appelé « Véhicule de transport avec Chauffeur », la formation vtc vise à former les chauffeurs sur tout ce qu’ils doivent connaître sur le métier. Elle leur forme aussi sur la manière de l’exercer convenablement. Plusieurs modules sont dans ce cas intégrés dans les cours dont :

  • La sécurité routière ;
  • La réglementation des transports publics ;
  • La gestion d’entreprise ;
  • Le développement commercial ;
  • La réglementation VTC ;
  • Le français ;
  • L’anglais.

Cette formation inclut également une épreuve pratique dont un test de conduite de 54 minutes dans un véhicule VTC. La formation s’étend en général sur une durée de 50 heures environ.

Par ailleurs, cette formation est à refaire tous les 5 ans. Les chauffeurs VTC devront en effet, renouveler leur carte VTC tous les 5 ans. Et pour ce faire, un stage de formation est obligatoire. C’est aussi un bon moyen de renouveler et d’optimiser les compétences. Effectuée dans un centre agrée, cette formation porte principalement sur la réglementation générale du droit des transports, le code de la route et de la sécurité routière. Parfois, cette formation inclut également le service clientèle. À l’issue de ce stage, le chauffeur reçoit une attestation de remise à niveau.

Pour suivre une formation taxi, il faut approcher un centre agrée. Mais actuellement, il est désormais possible de s’inscrire en ligne et de suivre les cours théoriques à distance. Le tarif de la formation dépend de l’établissement.

Devenir moniteur auto-école 

Si par ailleurs, vous êtes intéressé par le métier de moniteur ou de monitrice d’auto-école, une formation dédiée s’impose. Savoir conduire tout court ne suffit pas à se faire un nom dans ce métier. Une compétence d’enseignant et d’accompagnateur est également requise. Donc, avant de pouvoir enseigner la conduite, vous devez avoir le CCP ECSR, autrement appelé « certificat de compétences professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ». Et si vous n’avez pas le diplôme de BEPECASER, ce certificat peut parfaitement le remplacer. Sachez également que ce certificat est homologué au niveau du bac+2.

Cette attestation se compose de 2 parties. Il y a, en premier lieu, l’apprentissage de la formation à la conduite. Dans cette dernière, on obtient le premier certificat CCP. Le deuxième certificat CCP2 s’obtient à l’issue de la sensibilisation des usagers à la sécurité routière. On n’obtient le titre officiel de moniteur auto école qu’après avoir réussi brillamment ces deux épreuves. Le candidat doit passer une formation auprès d’un centre de formation agrée et y passer 910 heures de cours. Ensuite, il doit aussi faire 280 heures de stage en entreprise. Les épreuves comportent :

  • Une mise en situation ;
  • Un entretien technique ;
  • Un contrôle de connaissance ;
  • Un entretien final.

À part ce titre, le futur moniteur doit aussi avoir 2 certificats de spécialisation dont : la moto et le poids lourd. Si le candidat s’agit d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi, il peut bénéficier d’une aide financière dans sa formation. Quant aux prix des cours, cela dépend du centre de formation en question.

Devenir mécanicien 

Qui dit automobile, parle automatiquement de la mécanique. Si le domaine vous intéresse, sachez qu’il existe actuellement pas mal de formation mécanicien. Cette dernière inclut alors l’apprentissage de tout ce qu’un mécanicien doit maîtriser dont :

  • Les différents types de réparations automobiles,
  • Le dépannage,
  • Le contrôle technique,
  • Les réglages de tous systèmes mécaniques,
  • Les maintenances mécaniques et entretiens,
  • La prise en mains des moteurs et des systèmes embarqués,
  • Les installations oléo hydrauliques et pneumatiques,
  • Le développement de véhicules de compétition,
  • etc

Chacun de ces compétences possède le certificat adapté dont le CAP, le bac pro MV, bac+1 des installations, bac+2 de maintenance et certificat de qualification mécanicien spécialiste automobile. Sachez cependant que le métier de mécanicien est très évolutif. Il doit évoluer en fonction de l’évolution des automobiles et de la technologie.

chauffeurs-taxi

Qu’elle voiture choisir pour être taxi ?

0
Vous prévoyez de devenir taxi ? Il vous faudra donc forcément vous pencher sur le choix...
réussir à l’examen de permis de conduire

Comment réussir à l’examen de permis de conduire ?

0
A la fin de la conduite, les candidats ont hâtes d’obtenir le permis de conduire,...
VSL

Trouver un taxi conventionné ou Vsl dans le Var pour se rendre sur Marseille

0
Les taxis conventionnés et les véhicules sanitaires légers sont des moyens de transports sanitaires. Ils...
livraison de voiture à domicile

5 conseils pour ceux qui apprennent à conduire

0
Apprendre à conduire est une sorte de rite de passage pour les jeunes adultes, surtout s'ils...
examen du permis

Examen du permis : à quoi devez-vous vous attendre le jour J ?

0
Après avoir réussi avec succès l’examen théorique général du permis de conduire, vous voilà de...
La différence entre taxi et chauffeur VTC

La différence entre taxi et chauffeur VTC

0
Si autrefois, le taxi était le seul moyen de transport personnel, aujourd’hui, ce n’est plus le...
Apprendre à réparer une voiture

Apprendre à réparer une voiture

0
En sachant qu’un tour chez le garagiste coûte cher surtout lorsqu’on y va à la moindre...
Les avantages des scooters électriques en livraison

Les avantages des scooters électriques en livraison

0
Les scooters de livraison sont faciles à garer, assez bon marché pour les courses et beaucoup...
les-3-types-de-conduite-accompagnee

Les 3 types de conduite accompagnée

0
La conduite accompagnée permet à un jeune, dès ses 15 ans, d'accéder à l'exercice de...
gourvernement-rend-le-permis-moins-cher

Le gouvernement rend le permis de conduire moins cher

0
Depuis toujours, le permis de conduire rime avec coût trop onéreux pour les jeunes. Ils...