Tout sur la formation vtc
Si vous voulez devenir chauffeur de taxi, la formation automobile que vous devez suivre c’est la formation vtc. Autrement appelé « Véhicule de transport avec Chauffeur », la formation vtc vise à former les chauffeurs sur tout ce qu’ils doivent connaître sur le métier. Elle leur forme aussi sur la manière de l’exercer convenablement. Plusieurs modules sont dans ce cas intégrés dans les cours dont :
- La sécurité routière ;
- La réglementation des transports publics ;
- La gestion d’entreprise ;
- Le développement commercial ;
- La réglementation VTC ;
- Le français ;
- L’anglais.
Cette formation inclut également une épreuve pratique dont un test de conduite de 54 minutes dans un véhicule VTC. La formation s’étend en général sur une durée de 50 heures environ.
Par ailleurs, cette formation est à refaire tous les 5 ans. Les chauffeurs VTC devront en effet, renouveler leur carte VTC tous les 5 ans. Et pour ce faire, un stage de formation est obligatoire. C’est aussi un bon moyen de renouveler et d’optimiser les compétences. Effectuée dans un centre agrée, cette formation porte principalement sur la réglementation générale du droit des transports, le code de la route et de la sécurité routière. Parfois, cette formation inclut également le service clientèle. À l’issue de ce stage, le chauffeur reçoit une attestation de remise à niveau.
Pour suivre une formation taxi, il faut approcher un centre agrée. Mais actuellement, il est désormais possible de s’inscrire en ligne et de suivre les cours théoriques à distance. Le tarif de la formation dépend de l’établissement.