Comment accéder aux métiers du transport et de la logistique

0
241
Comment accéder aux métiers du transport et de la logistique

Comment accéder aux métiers du transport et de la logistique ? Il existe pour cela de nombreuses voies et possibilités. Ce domaine touche l’entièreté de la population : tant les personnes que les marchandises dont elles ont besoin voyagent à travers le monde entier, créant alors de nombreux emplois dans les métiers du transport et de la logistique. Il peut alors s’agir de se former aux métiers de chauffeur routier, d’opérateur de maintenance, de responsable logistique… Les portes qui s’ouvrent sont multiples.
Cette voie est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y former, qu’ils aient atteint un niveau d’étude du CAP aux études supérieures. Néanmoins, les modalités de formation seront différentes selon ce niveau. 

La formation et l’insertion suite à une formation professionnelle

La formation logistique aux métiers du transport est accessible par la voie professionnelle.
L’insertion la plus rapide se fait par l’obtention d’un CAP en transport logistique. Ainsi, en deux années d’études, vous pourrez déjà accéder à plusieurs professions du domaine : le transport de personnes et de marchandises, la livraison, l’emballage, …
Cette formation peut être complétée de deux manières. D’abord, il est envisageable de poursuivre sa formation aux métiers du transport et de la logistique grâce à un bac professionnel en deux ans. L’autre solution est celle de la mention complémentaire en transport logistique, réalisable en un an à la suite à l’obtention du CAP.

Ces formations relativement courtes permettent de bénéficier d’une insertion rapide dans ces professions.

La formation et l’insertion suite à un BTS ou un BUT

Deux nouvelles formations sont envisageables afin de se professionnaliser dans la logistique et le transport.
D’abord, le BTS Transport et prestations logistiques permet d’accéder à des métiers dans le secteur du transport et le secteur commercial, grâce à une formation polyvalente qui confère la qualité d’assistant technique d’exploitation.
Ensuite, le BUT Gestion logistique et transport forme les professionnels à des métiers offrant plus de responsabilités dans le domaine.

Finalement, ces deux formations en deux ans offrent le niveau de technicien supérieur à ceux qui les suivent. Les débouchés dans les services logistiques et les services de transport dans les entreprises sont alors plus intéressants.

La formation et l’insertion suite à des études universitaires

Comme dans tous domaines, l’université propose des formations à plusieurs niveaux. Néanmoins, il convient de savoir qu’un niveau licence ne suffira pas à accéder aux débouchés plus intéressants qu’offre la voie universitaire. Il permet toutefois d’accéder à un master, qui peut porter sur diverses disciplines : informatique, langues, commerce, sciences et technologies… Il n’existe pas de formation directement consacrée au transport et à la logistique.
Une fois un master obtenu, des postes de direction et de cadres s’offrent au sein des entreprises de logistique et de transport.

En somme, toutes les voies (professionnelles, universitaires) peuvent mener aux métiers du transport et de la logistique. Le parcours peut ainsi être adapté à tous ceux qui souhaitent se former dans ce domaine spécifique.
Toutefois, des offres d’emploi plus intéressantes et avec davantage de responsabilités seront accessibles au fur et à mesure des années d’études effectuées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here