La majorité des candidats trouve que l’examen du permis de conduire est très stressant. Toutefois, il est possible de passer d’un coup cet examen quand on suit et adopte les bons conseils. Avec la bonne méthodologie, réussir à obtenir le permis de conduire est un jeu d’enfant.
Goûter aux plaisirs de la liberté et de la conduite
La maîtrise des fondamentaux permet de passer dans les meilleures conditions l’examen du permis de conduire. Le Code de la route est le premier élément à connaître. À la base, la connaissance du Code de la route vous permet d’éviter les fautes éliminatoires lors de l’examen du permis de conduire. Reconnaître les limitations de vitesse, les panneaux, les règles de priorités, voilà les fondamentaux qui garantissent le succès à l’épreuve du permis de conduire.
Ensuite, savoir conduire. Cela peut paraître évident, mais comment pensez-vous passer l’examen si vous n’arrivez pas à maîtriser un véhicule ? En plus de réaliser les manœuvres simples, vous devez prouver que vous maîtrisez le véhicule et c’est vous qui commandez. Les candidats brûlent les étapes et estiment être prêts alors qu’ils ne le sont pas encore. D’où l’importance de bien suivre le moniteur, si vous voulez réussir le permis.
En fait, c’est la seule personne qui connaît ce qu’il faut faire pour passer le permis. Il est votre conseiller et le principal interlocuteur pour vous guider. Donc, si le moniteur déclare que vous n’avez pas encore suffisamment progressé et qu’il faut des séances supplémentaires, suivez son conseil. Les moniteurs ne visent qu’une seule chose : voir leurs élèves réussir au premier essai leur permis.
Les éléments à prendre en compte lors de l’examen du permis
Le plus important durant l’examen reste les contrôles visuels. En fait, il est important de rester vigilant sur les contrôles de conduite afin de garantir votre sécurité en premier et celle des autres. Mettez l’accent sur la vérification des rétroviseurs tant externes qu’internes. N’exagérez pas non plus, vous le faites uniquement lorsque c’est nécessaire. Un chauffeur qui passe trop de temps sur les contrôles laisse transparaître un manque de confiance en soi.
Second point obligatoire : le contrôle de sa vitesse. Le jour de l’examen, les examinateurs sont exigeants sur la vitesse. Pour valider sans soucis le permis de conduire, observez avec soin la route pour lire la vitesse maximale qui est affichée sur les panneaux. Ce serait dommage et affligeant de perdre des points pour si peu. Respectez à la lettre les consignes des panneaux de signalisation. Ce qui veut dire que la vitesse doit varier selon les consignes des panneaux. Réussir à adapter le véhicule aux conditions imposées par les panneaux et les usagers de la route fait partie des critères recherchés par l’examinateur.