Comment se déroule la formation pour devenir chauffeur VTC ?

0
111
chauffeur-VTC

Ambitieux et désireux de conduire une Voiture de Transport avec Chauffeur ? Pour devenir un chauffeur VTC, vous devez d’abord obtenir une carte professionnelle pour exercer ce métier, tout en respectant les réglementations en vigueur. Et pour cela, vous devez passer une formation dans un centre spécialisé. Retrouvez ci-après les détails de la formation pour chauffeur VTC.

Assister à des cours centrés sur des sujets spécifiques

Choisir un centre agréé est quasiment indispensable si vous désirez devenir un chauffeur VTC professionnel. Effectivement, il vous faut suivre une Formation VTC Créteil pour pouvoir acquérir les connaissances nécessaires au métier et passer l’examen de fin de formation haut la main. C’est également nécessaire pour prévoir une meilleure productivité, une fois que vous avez réussi à intégrer le milieu.

La formation peut se faire en local ou à distance, selon les dispositions de chaque centre. Les cours théoriques lors de la formation se basent donc sur quelques domaines et sujets bien spécifiques :

  • Sécurité routière

Vous allez, grâce à la formation VTC, acquérir quelques connaissances de base sur la sécurité routière en milieu urbain. Ceci, afin de conduire en toute sécurité et de réduire les risques d’accidents de circulation.

  • Gestion

Que vous décidiez de créer une petite entreprise VTC ou de choisir un statut d’auto-entrepreneur, avoir une notion en gestion est la clé pour mener à bien votre activité. La formation vous permet donc d’assister à des cours de gestion d’entreprise.

  • Cours de langue communicative

Pour une meilleure communication chauffeur-client, la formation VTC vous donne aussi l’opportunité de bénéficier de quelques vocabulaires classiques (anglais et français), pouvant être utiles dans le domaine du transport.

  • Connaissance des réglementations

La formation VTC vous met aussi sur la piste des lois et réglementations qui régissent le transport en général et le VTC.

  • Développement commercial

Pour mettre en place une bonne stratégie marketing, maîtriser les techniques de développement commercial est bien plus qu’une nécessité. La formation VTC vous donne pour cela quelques cours à ce sujet.

Passer un examen pour obtenir une carte professionnelle pour chauffeur VTC

La formation et les cours théoriques aboutissent à un examen que tout futur chauffeur VTC doit impérativement passer. Ceci a notamment pour objectif d’évaluer les connaissances acquises, permettant ainsi d’obtenir ou non une carte professionnelle VTC. Au programme : des épreuves relatives aux matières traitées durant la formation.

Tous les candidats qui vont passer l’examen pour chauffeur VTC doivent également avoir le bon profil et remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18ans
  • Titulaire d’un permis de conduire catégorie B valide. Celui-ci doit au minimum avoir 3ans.
  • Avoir un casier judiciaire sans pépin (points déduits du permis de conduire, toute forme de condamnation)
  • Avoir passé un examen d’aptitude médical dans un hôpital, dans le but de justifier leur capacité à exercer le métier selon les normes exigées.
  • Avoir des connaissances en secourisme, justifiées par la certification Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here