Comment se former rapidement pour réparer soi-même sa voiture ?

0
106
formation-mécanique-auto

La voiture fait partie du quotidien des Français, elle est utilisée autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. Mais, c’est une véritable source de dépenses pour les propriétaires. L’automobiliste dépenserait entre 1 600 et 3 500 euros par an pour entretenir et réparer sa voiture, cela pèse beaucoup sur son budget. Beaucoup de personnes préfèrent se former en mécanique auto pour réaliser elles-mêmes certaines opérations d’entretien et de réparation, afin de diminuer la facture. Il faut trouver des astuces pour se former rapidement et à moindre coût, quand on n’a pas de temps pour fréquenter une école spécialisée.

Recherchez des formations simple à la mécanique auto

On n’a pas forcément besoin de suivre une formation diplômante, professionnelle ou qualifiante en mécanique auto pendant des années pour réparer une voiture. Certaines formations simples permettent d’apprendre en quelques jours des rudiments du secteur d’activité, de se familiariser avec l’outillage et de faire face à certaines pannes.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes virtuelles qui proposent à tout public des fondamentaux du métier de mécanicien.

Pour progresser, suivez les 5 formations simples à la mécanique auto suivantes :

Participer à un MOOC sur la mécanique auto

La meilleure astuce pour apprendre rapidement à réparer sa voiture est de s’inscrire à un MOOC (Massive Open Online Courses) en mécanique automobile. Cette formation s’adresse aux élèves, aux étudiants, aux passionnés d’automobiles et à toutes autres personnes qui souhaitent s’intéresser au métier de mécanicien. Elle est dispensée en ligne par une université et est accessible via les terminaux usuels, ordinateur, tablettes et Smartphone. En règle générale, l’inscription est gratuite.

Lire des tutos de mécanique auto

Les tutoriels sont des guides d’apprentissage par excellence pour les personnes qui veulent se former de manière autonome à la mécanique auto. Un tuto peut être une vidéo dans laquelle un professionnel explique de façon claire une méthode de réparation ou de dépannage, notamment un diagnostic, un remplacement de pièces ou une vidange. On retrouve généralement ces vidéos sur les chaînes YouTube des mécaniciens et des constructeurs auto.

 Un tutoriel peut se présenter aussi sous la forme de fichier texte ou image qui décrit les étapes pour réaliser une tâche définie.

Rejoindre des groupes Facebook consacrés à la mécanique

Certaines pages Facebook traitent exclusivement des thématiques relatives à la mécanique automobile. On y trouve des vidéos, des images et des textes sur des opérations de réparation et l’entretien de voiture. Les abonnés peuvent poser des questions dans les commentaires et bénéficier de réponses concises à leurs préoccupations. Les commentaires des autres abonnés apportent souvent des informations complémentaires au sujet traité.

Les groupes Facebook de mécanique auto sont généralement animés par des mécaniciens ou par d’autres professionnels du secteur d’activité.

Les forums sur l’automobile

Les forums informatiques sont des plateformes d’échange d’idées, de savoir-faire, d’informations et d’expériences entre un groupe d’internautes sur un sujet précis. Les discussions sont achevées, on peut les consulter ultérieurement. Le participant peut poser des questions et obtenir des réponses des professionnels de l’automobile.

Se rendre dans un garage collaboratif

Les garages collaboratifs sont des plateformes de choix pour apprendre à dépanner sa voiture à moindre coût. Dans cet atelier, l’automobiliste accède aux outils du métier pour apprendre à réaliser certaines réparations simples et bénéficie de l’assistance d’un mécanicien professionnel ou amateur. Il peut poser des préoccupations aux gérants du garage ou leur demander de l’aide.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here