Il existe différents types de permis de conduire en France. Si vous voulez en avoir un, vous devez connaître lequel vous conviendra. 

Les permis classiques

Le brevet de sécurité routière

Le brevet de sécurité routière est un permis de conduire accessible dès l’âge de 14 ans. Il permet de conduire les véhicules légers à deux ou à trois roues. 

Le permis A

Le permis A est fait aux conducteurs de 24 ans ayant validé depuis au moins 2 ans le permis A2. Elle permet de conduire un véhicule motorisé à 2 roues avec ou sans side-car. 

Le permis A1

Le permis A1 est fait pour les personnes âgées au minimum de 16 ans. Il permet de conduire des véhicules à deux roues dont la cylindrée maximum est de 125 cm3. 

Le permis A2

Le permis A2 est accessible dès 18 ans. Il permet de conduire des véhicules dont la puissance maximale est de 47 chevaux (ou 35 kW).

Le Permis B

Le permis B est accessible dès 18 ans. Il permet à son titulaire de conduire des véhicules à quatre roues plus grands comme les camionnettes ou même un camping-car. Cette autorisation est soumise à certaines conditions. Il ne doit pas avoir plus de 9 places assises, y compris le conducteur, dans le véhicule. Il ne doit pas dépasser le 3,5 t : vide ou chargé avec le poids du conducteur et des passagers. 

Le permis B autorise aussi le titulaire à conduire des véhicules à deux roues de 125 cm3 ainsi que des véhicules à trois roues après avoir obtenu le permis depuis 2 ans et après avoir suivi une formation de 7 heures.

Le permis B1

Le permis B1, également appelé « permis B simplifié », permet au titulaire de conduire des véhicules lourds à quatre roues soumis à la directive 2002/24/CE catégorie L7e. Les candidats doivent réussir l’examen théorique avant de pouvoir obtenir cette catégorie de permis. 

Le Permis BVA

Le terme permis BVA convient à la définition de la mention 78 du permis de conduire. Il permet au titulaire de ne conduire que des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique. 

Le permis BE

Le permis BE est un examen du permis de conduire. Il permet au titulaire de conduire des remorques pesant plus de 750 kg. 

Les permis poids lourds et véhicules de transport en commun


Ces permis sont destinés aux professionnels du transport en commun et des transports de marchandises. 

Le Permis C

Les titulaires du permis B ayant au moins 18 ans peuvent obtenir le permis C. Le permis C1 permet d’abord au titulaire de conduire des véhicules de transport de marchandises qui ne doit pas avoir un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 7,5 t.

À 21 ans, le titulaire peut passer un examen pour l’obtention du permis C qui lui permettra de conduire des engins poids lourds avec remorques. 

Le Permis D

Les titulaires de permis B âgés de 21 ans peuvent obtenir le permet D. Le permis D1 permet aux titulaires de conduire des véhicules de transport de personnes avec 16 passagers au maximum et dont la longueur ne doit pas dépasser les 8 mètres.

À 24 ans, le titulaire peut passer un examen pour l’obtention du permis D qui permet de conduire des bus munis de remorques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici