Utiles aussi bien pour les grandes entreprises que pour les entreprises personnelles, les formations professionnelles se présentent comme étant un pilier important pour soutenir et assurer le développement de leurs activités. C’est un excellent moyen permettant à tout salarié d’acquérir de nouvelles connaissances, d’élargir ses compétences et ainsi d’augmenter ses performances. Vu son envergure, une formation professionnelle doit sûrement exiger des frais d’honoraires coûteux ce qui pose généralement de grands problèmes pour de nombreuses personnes. Néanmoins, vous devez savoir qu’actuellement, il est possible d’obtenir un financement chaque formation d’ordre professionnel comme la formation VTC, une solution qui pourrait bien aider plus d’une.

Une formation VTC, en quoi consiste-t-elle ?

Par définition, le sigle VTC signifie Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. En principe, ce moyen de transport exerce à peu près les mêmes fonctions que les taxis sauf que le taxi lui est facilement remarquable grâce à leur lumignon qui s’impose sur le toit alors que le VTC ressemble davantage à une voiture de particulier. À cet effet, la qualité de leur service doit être dans les hauts de gamme. Le confort, la rapidité et la sécurité sont des points à relever pour chaque course. C’est pourquoi, avant de travailler en tant que conducteur de véhicule VTC, il est impératif de suivre une formation professionnelle. Des cartes professionnelles sont d’ailleurs livrées à l’issue de cette formation et ils font aussi partie des papiers réglementaires que doit avoir une voiture sous licence VTC.

Une formation VTC pour les demandeurs d’emploi, comment recevoir un financement ?

Si le frais d’une formation VTC est aussi élevé, c’est certainement à cause de la qualité des cours que reçoivent les stagiaires. En effet, les formateurs qui s’occupent de l’enseignement sont tous des experts dans le domaine. Toutefois, si vous ne disposez pas du budget nécessaire alors que vous souhaitez bénéficier de cette formation, voici quelques voies qui pourront peut-être vous mené à décrocher une formation sponsorisée :

• le CPF (Compte Personnel de formation) qui se gagne par les heures de formations établies dans le contrat de travail selon le droit individuel à la formation (DIF) ;

 • l’AREF (Aide de Retour à l’Emploi Formation) qui est surtout destiné aux bénéficiaires de l’Aide au retour à l’emploi (ARE) alloué par le gouvernement ;

• l’AIF (Aide individuelle de Formation) qui est fournie par Pôle d’emploi. Pour faire court, ces organismes agiront comme des co-financeurs pour votre formation si vous êtes un simple candidat pour le poste de chauffeur VTC Bordeaux par exemple. Pour les demandeurs d’emploi qui sont couverts par un Contrat de Sécurisation Professionnelle, le financement peut être entier. Ceci s’explique par l’assurance en cas de « licenciement sous motif économique » que possède le CSP.

Les financements destinés aux salariés

Pour diverses raisons, certains salariés ont eux aussi le désir de suivre une formation VTC. De toute manière, il n’y a aucun mal à vouloir accroître ses connaissances professionnelles. Cela peut s’avérer très utile pour le jour où vous envisagez de changer de métier ou même d’en faire un second métier. Pour ces salariés, il existe également des moyens de financements qui sont spécialement dédiés à leur situation. Pour commencer, ils peuvent soumettre une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) auprès de leurs entreprises. Ils lanceront par la suite une demande d’accompagnement chez divers organismes tels que :

• CONSTRUCTYS : pour les agents du BTP ;

• la FIF-PL : pour les professionnels libéraux ;

 • l’AGEFICE : pour les gérants d’entreprise ;

• la FAFCEA : pour les artisans. Tout au long de la formation, ces salariés recevront continuellement 50 à 90 % de sa rémunération selon ses droits professionnels. Que vous soyez un professionnel occupant un poste privé, travaillant au sein des fonctions publiques ou un demandeur d’emploi, sachez que plusieurs offres de financement de formation sont désormais disponibles pour vous. Assurez-vous juste de trouver l’organisme dont les conditions d’éligibilités coïncident avec votre profil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici