gants moto
permis moto
taxi-moto

L’actu moto en revue

Le marché de la moto en France est un secteur en évolution. Et cela ne cesse de se développer et de s’accroître. Si les moyennes et les grosses cylindrées enregistrent une progression de 9% en seulement 1 an, il n’en est pas moins pour les motos d’inspiration vintage, d’origine chinoise et les scooters. Mais tout comme le marché de la voiture, le monde des deux roues se penchent également vers le concept écologique. Le marché de la moto connaît alors actuellement une importante transition vers l’électrique.

Tout sur l’équipement moto 

Les motos ne possèdent pas de carrosserie comme les voitures. Les risques d’accidents sont alors plus élevés. C’est pourquoi, certains équipements sont nécessaires pour un motard. Ces équipements sont obligatoires afin de vous protéger mais aussi pour assurer votre confort pendant la conduite.

Il y a :

  • Les équipements de motard : Il s’agit d’habits et d’accessoire moto indispensables pour assurer une protection au motard. Il y a tout d’abord le casque qui est obligatoire. Actuellement, une large variété de casques pour moto est commercialisée. Casque intégral sportif, casque modulable, casque ultra carbone jet et intégral, etc. Il suffit tout simplement que le casque soit homologué quel que soit son design, sa couleur ou sa dimension. Il y a aussi le choix de vêtement moto. Pour conduire une moto, sachez que le port de gilet jaune ou d’un habit de « haute visibilité » est nécessaire. Sans oublier bien évidemment, la veste, les gants, les chaussures, les manchons et bien d’autres encore.
  • Les équipements intégrés sur la moto : à part le pilote, l’engin doit aussi être bien équipé afin d’optimiser la conduite. Donc, n’hésitez pas à intégrer des équipements sur votre engin. Une selle haut de gamme et des poignées chauffantes pour les saisons froides sont à privilégier. N’hésitez pas non plus à suivre les tendances et à intégrer à votre moto de nouveaux accessoires technologiques. Par exemple, un micro Bluetooth, un top-case de qualité, une fonction GPS moto, et autres encore.
  • Les équipements de sécurité pour la moto : pour sécuriser votre moto. Que ce soit une moto cross, un scooter, un roadster ou autre, un système d’antivol est toujours recommandé.  Vous pouvez choisir des chaînes, des bloque-disques, des câbles antivol ou des antivols en forme de U.

Quand vous choisissez les équipements pour votre moto, pensez à la sécurité avant tout. Mais aussi, prenez en compte la qualité des matériaux, le rapport qualité prix, le design et la saisonnalité du produit. À part la protection, le confort et la sécurité, plusieurs autres équipements peuvent aussi être ajoutés à votre moto. Pour cela, visitez les magasins moto spécialisés et trouvez-y des matériels qui pourront vous être utiles.

Nos conseils assurance moto 

Après le choix des équipements de la moto, il faut penser à l’assurance. Plusieurs motards ignorent encore le fonctionnement des assurances moto. Cependant, elles sont indispensables. D’ailleurs, la souscription de l’assurance moto doit même venir en amont avec son achat.

Pour faire votre choix, comparez les assureurs et optez pour l’offre qui vous convient le plus. Les assurances auxquelles vous devez souscrire sont :

  • La garantie en responsabilité civile,
  • La garantie protection corporelle,
  • La garantie d’assurance moto.

Vous pouvez les souscrire toutes en même temps en optant pour la formule « tous dommages ». Ou sinon, la mutuelle des motards qui offre des garanties plus larges et plus avantageuses. L’assurance amv moto est aussi, à considérer car il est le leader actuel de l’assurance moto et 2 roues. Dans tous les cas, un courtier d’assurance est le plus apte à vous conseiller judicieusement.

Tout savoir sur les services moto

Pour maintenir sa moto en bonne forme, l’entretien moto est incontournable pour un motard. Il faut dans ce cas, tout savoir sur les services moto. Ainsi, vous n’avez pas à approcher un garage à chaque fois que quelque chose ne va pas avec votre moto. Une maintenance régulière est à faire si vous voulez que votre moto soit fiable. Avant de faire une balade, les vérifications d’usage sont toujours recommandées. Ensuite, la révision moto est à faire au moins tous les ans. Cela vous permettra de renouveler et d’optimiser votre moto. La révision garantira également le maintien en bonne forme de votre deux-roues. Quotidiennement, le nettoyage et le lavage doivent être faits. En cas de panne, la réparation moto doit se faire auprès d’un mécanicien avéré. Il en est de même en cas de dysfonctionnement ou de dommage qu’elle s’agisse de réparation scooter ou autre.