Comment bien conduire un scooter ou une moto électrique ?

0
57
conduire une moto

La moto électrique est un moyen de transport pratique et économique pour se déplacer en toute liberté. En effet, il permet de circuler n’importe où et d’arriver à l’heure. Toutefois, conduire ce genre de véhicule est dangereux. Comment bien conduire un scooter ou une moto électrique ? Plusieurs réglementations doivent être respectées pour utiliser ce véhicule 100% écologique. Mais pas seulement, il faut également bien choisir le scooter ou la moto électrique avec une bonne performance. À noter qu’une e-moto avec une faible puissance entraîne souvent des accidents. Détails.

Quel scooter ou moto électrique choisir ?

Actuellement, plusieurs modèles de motos électriques sont disponibles au grand public. Vous rêvez de conduire ce moyen de déplacement écologique ? Mais comment choisir l’e-moto idéale parmi les nombreux modèles actuels ? Différents critères peuvent aider à faire le bon choix. Le prix, le design, la marque, la puissance… Il suffit de prendre en compte ces nombreux points afin de trouver le scooter électrique adapté à ses besoins. 

À noter que la puissance d’une e-moto est un critère primordial. Sur le marché, vous avez accès à des modèles de scooter ou moto électrique entre 50 cc et 125 cc. Plusieurs éléments permettent de différencier ces deux catégories. L’e-moto de 50 cc permet de circuler à une vitesse pouvant atteindre 45 km/h au maximum. De même que sa puissance est limitée à 4 kilowatts. Tandis que les modèles de moto électrique à 125 cc ont plus de puissance et de vitesse.

Faut-il un permis pour conduire un scooter ou une moto électrique ?

Rouler avec un scooter ou une moto électrique nécessite un permis. En effet, le conducteur de ce type de véhicule doit détenir un permis de conduire de catégorie A. Sachez qu’il existe plusieurs permis A pour piloter une moto :

  • Le permis AM : cette certification permet à une personne de conduire un scooter ou une moto électrique avec une puissance en dessous de 4 000 W. Si vous avez acheté une e-moto de 50 cm3, il faut disposer d’un permis AM pour conduire ce véhicule.
  • Le permis B : il s’agit d’une autorisation permettant à un conducteur de circuler avec une moto électrique de 125 cm3. Les modèles d e- moto avec une puissance de plus 4 KW ont besoin d’un permis B.
  • Le permis A1 : cette certification peut être obtenue à partir de 16 ans. Elle permet de conduire un scooter ou une moto électrique possédant une puissance de 4 000 Watts.

À noter qu’il faut suivre une formation au sein d’une auto-école et passer des examens. Ces étapes sont nécessaires pour l’obtention de ces permis permettant de conduire une e-moto.

Quelles sont les règles à respecter pour bien conduire une e-moto ?

Plusieurs règles doivent être suivies afin de conduire une moto électrique en toute sécurité. Parmi les réglementations à ne pas négliger, il y a le port des équipements de moto. En effet, différents accessoires sont obligatoires pour bien conduire une e-moto. Pour limiter les risques d’accident, un conducteur de moto doit porter des gants et un casque respectant les normes. Effectivement, ces équipements doivent obligatoirement avoir l’étiquette CE ou NF.

Avant de circuler dans la ville ou en dehors, un conducteur doit impérativement connaître le code de la route. En effet, cette règle s’applique également aux personnes conduisant une moto électrique de 50 ou 125 cc. L’utilisation du clignotant, les règles de priorité, le respect des panneaux de signalisation et des feux de circulation…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here