Home Non classé Faire la différence entre Ambulances, pompiers, SAMU et SMUR

Faire la différence entre Ambulances, pompiers, SAMU et SMUR

0
Faire la différence entre Ambulances, pompiers, SAMU et SMUR

Entre ambulances, SAMU et SMUR, plusieurs personnes se trompent toujours et ne savent pas qui appeler et qui fait quoi. Ils sont d’ailleurs plusieurs acteurs à travailler dans l’urgence et leurs principales missions ne sont pas toujours faciles à reconnaitre. Heureusement, il y a quelques repères simples qui peuvent vous aider à mieux vous y retrouver. De cette manière, vous ne composerez plus le mauvais numéro et vous ferez appel au bon interlocuteur. Ambulance à Evry, SAMU et SMUR, quelles sont les différences ? Et qui fait quoi ?

Le SAMU et les Pompiers

Pour faire appel aux services de ces deux entités, il faut retenir deux numéros. Il s’agit du 15 pour le SAMU et du 18 pour les pompiers.

Le Service d’Aide Médicale Urgente ou SAMU est un standard téléphonique qui fait partie d’un centre hospitalier ou d’un centre de soin. Il est habituellement rattaché à un hôpital universitaire. Sa mission consiste à assurer la gestion des requêtes médicales d’urgence d’un département. Le SAMU est donc en quelque sorte une plate-forme de coordination. Le personnel qui y travaille répond les appels 24H/24 et 7jr/7. Ces personnes peuvent aussi donner des conseils ou faire des recommandations pour mieux orienter les secouristes en cas d’urgence médicale.

Contrairement à ce qui se passe quand on appelle une ambulance d’Evry, il y a deux types d’interlocuteurs au bout du fil du SAMU. Le premier est le permanencier auxiliaire de régulation médicale ou PARM. Celui-ci a pour mission de recevoir les données d’urgence (lieu, adresse, noms,…). Il réalise aussi l’évaluation de la gravité de la situation. Le second est un médecin régulateur qui doit faire un véritable bilan par téléphone. Ce dernier décidera d’envoyer ou  non une équipe de secours ou des moyens de secours ajustés à chaque circonstance. Le SAMU est aussi responsable de la recherche d’une place d’hospitalisation convenable pour la victime en fonction de son état et de sa situation.

Le SMUR

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation ou SMUR est nombreux dans un seul département. Ils sont rattachés à un seul SAMU car celui-ci n’effectue pas de déplacement pour les urgences médicales. C’est le SMUR qu’il envoie pour affronter la situation. Ce sont des équipes hospitalières qui viennent au chevet du patient selon le concept de l’hôpital qui sort de ses murs.

Dans l’équipe, il y a toujours un médecin traitant, une infirmière (er) et un conducteur d’ambulance d’Evry. Les véhicules qu’ils conduisent sont de type ambulance de réanimation aussi nommée Unité Mobile Hospitalière ou UMH. Ils peuvent aussi conduire un véhicule rapide s’ils ont besoin de renfort et s’ils doivent transporter plusieurs matériels médicaux. Cependant, ce dernier ne pourra pas assurer le transport d’une personne malade. Ces véhicules sont toujours pourvus d’avertisseurs sonores deux tons et lumineux. Ils sont prioritaires.

Les pompiers

Les Pompiers collaborent toujours avec les autres secouristes dont principalement le SAMU. Ce sont aussi des sauveteurs professionnels qui interviennent dans des conditions urgentes. Ils peuvent assurer les premiers gestes d’urgence pour sauver des vies. Ils lèguent ensuite les informations collectées et le bilan au médecin régulateur. C’est ce dernier qui décide si le patient devrait être déplacé ou non. Il s’occupera aussi de son transport vers un centre de soin ou un hôpital le plus proche par le véhicule des pompiers. Ces derniers ont des ambulances qui sont généralement nommées des B-Véhicules de Secours aux Victimes ou Blessés ou des VSAV. Il prend également en main l’envoi d’une équipe médicale pour s’occuper du patient dans le cas où celui-ci montre des signes de gravité demandant une médicalisation préhospitalière. Les pompiers ont aussi des véhicules prioritaires et qui sont équipés de gyrophares. Dans certaines zones dont Marseille et Paris, il y a des ambulances de réanimation médicale qui ont les mêmes fonctions que les SMUR.

Les ambulances

Les ambulances d’Evry qu’elles soient privées ou non sont des véhicules de transport sanitaire qui peuvent faire une intervention d’urgence. Il faut cependant noter qu’il peut avoir une différence entre une ambulance privée ou une autre qui est publique. Habituellement, l’ambulance d’Evry privée arrive sur un lieu à la demande du SAMU, ce qui n’est pas forcément le cas pour celle qui est publique. C’est donc le médecin régulateur qui réalise la demande d’intervention de l’ambulance. Il indique toutes les informations nécessaires dont notamment le domicile du patient. Cette opération n’est généralement pas faite que si l’état du patient est jugé stable et qu’il ne requiert pas une médicalisation pour le transférer dans un centre de soin le plus proche de chez lui.

Les véhicules de ces ambulanciers ne sont pas prioritaires bien qu’ils disposent d’avertisseurs sonores et de lumières avertisseurs. Ces derniers sont présentés en trois tons et non en deux tons. Ils ont quand même besoin qu’on leur facilite le passage.

Conclusion

En général, tous les services qui effectuent des interventions d’urgence sont interconnectés. Ils peuvent collaborer ensemble. Dans le cas où il y a un problème médical urgent, le SAMU Centre 15 permet de se communiquer directement ou indirectement avec un médecin 24H/24 et 7jr/7 même pendant les jours fériés et les week-ends. Il peut aussi décider de l’orientation qui convient le plus à la situation du patient. Pour cela, ce dernier doit leur fournir toutes les informations exactes concernant sa situation. Dans le cas où il n’est plus en état de donner des descriptions, ce sont ses proches qui doivent décrire les symptômes ressentis, etc. Il est aussi indispensable de fournir les coordonnées exactes du lieu où le patient se trouve en cas d’intervention d’urgence. C’est aux sauveteurs qui reçoivent l’appel de décider si le patient sera soigné à son domicile, si une équipe médicale se déplacera chez lui ou bien s’il sera transféré dans un hôpital ou un centre de soin particulier. Pour se rendre aux urgences hospitalières, il faut généralement monter dans une ambulance ou dans un véhicule appartenant aux pompiers. Il faut aussi attendre l’équipe médicale SMUR ou un autre professionnel de la santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here