Accueil Permis moto

Permis moto

permis moto
permis moto catégorie A2

Se former au permis moto

Si vous souhaitez rouler à moto, commencez par suivre une formation du permis moto. Sachez cependant que cette formation a largement évolué ces dernières années. Les moto-écoles essayent aujourd’hui de faciliter l’obtention du permis tout en offrant une formation dédiée et de qualité. Donc, choisissez votre moto école avec minutie. Aussi, informez-vous sur tout ce qu’il y a à savoir concernant le code et l’obtention de votre permis.

Choisir sa moto-école 

Pour garantir votre réussite dans votre formation au permis, le choix de la moto ecole est primordial. Votre choix doit se faire en fonction de plusieurs critères dont : la proximité, le prix, les formules, mais surtout, le sérieux de la formation.

Dans votre formation, vous devez, tout d’abord, passer le permis moto a2, et le permis a1 ensuite. Sachez cependant que le permis moto est désormais progressif et pour tout le monde. C’est pourquoi, il est possible de suivre une formation permis moto accéléré pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la formation. Le principal avantage de cette formation est le gain de temps. Cette dernière s’adresse également aux personnes qui n’ont pas besoin de passer l’examen du code moto. Cette alternative peut alors influencer votre choix. Bien que la plupart des moto-écoles propose cette possibilité, tenez également en compte les autres critères de choix dont :

  • La proximité : dans le choix d’une moto-école, c’est le premier critère à prendre en compte. Plus l’établissement se trouve à proximité, plus vous gagnez du temps pour les déplacements.
  • Les horaires : l’horaire de vos cours devra s’adapter à votre emploi du temps quotidien. Choisissez une moto-école qui vous propose des horaires flexibles et adaptés à vos besoins.
  • La qualité de la formation : c’est le critère le plus important. Si vous voulez avoir une chance de réussir votre examen du permis, informez-vous sur la qualité de la formation proposée par l’école.
  • L’expertise de l’équipe : si vous voulez bénéficier d’une bonne formation, optez pour une équipe de professionnel compétent et renommé dans le domaine. Les années d’expérience des moniteurs, leur qualification et leur réputation, sont à prendre en compte.
  • La qualité des matériels : vérifiez si les motos sont adéquates pour assurer une formation pratique sécuritaire et fiable. Les outils pédagogiques utilisés doivent également respecter les normes.
  • L’agrément de l’établissement : il n’y a rien de mieux qu’une moto-école agréée. Choisissez soit une moto-école agréée AFDM (association pour la formation des motards) ou AMDM (assurance mutuelle des motards). Cet agrément est le gage de la qualité et du sérieux de l’établissement.
  • Les tarifs : c’est un critère de choix à prendre en grande considération. Optez pour les forfaits qui s’adaptent à votre budget. Attention, il faut quand même se méfier des offres trop alléchantes. Informez-vous également sur le tarif des heures supplémentaires qui sont souvent trop élevés.

Pour finaliser votre choix, faites une comparaison des motos écoles. Approchez quelques établissements et sélectionnez celui qui s’adapte le mieux à vos attentes et disponibilités. Et surtout, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des moniteurs et des élèves pour savoir un peu plus sur l’école.

Par ailleurs, une moto-école en ligne est aussi envisageable. Facile, accessible et flexible, c’est aussi une bonne alternative.

Tout sur le code la route 

Que ce soit pour la moto ou la voiture, l’examen du code est une épreuve théorique obligatoire pour tous les permis de conduire. Officiellement appelé « épreuve théorique moto » (ETM), le code permis moto vous permet de prétendre à la conduite d’une moto avec un permis A1, A2, A et B1. Même si vous avez réussi l’ETG il y a moins de 5 ans avant l’examen pratique moto, l’ETM est quand même nécessaire. Cet examen est valable pendant 5 ans. L’examen peut être collectif, mais peut aussi être individuel. Il s’agit d’une épreuve de 40 minutes avec 40 questions sur tablette numérique équipée d’un casque audio. Les questions se basent sur les situations réelles sur la route et abordent différents thèmes du code de la route.

Pour s’inscrire au code de la route moto, il faut avoir au moins 17 ans pour le permis A2. Mais pour le permis A1 et B1, il est possible de s’y inscrire dès 16 ans. En outre, pour le permis A, on ne peut s’y inscrire qu’à l’âge de 24 ans. On peut passer ce test en candidat libre ou en passant par une moto-école. Dans le deuxième cas, l’établissement se charge de l’inscription et toutes les démarches nécessaires. Il est également envisageable de s’inscrire au code moto en ligne. Il existe justement des plateformes en ligne spécialement dédiées pour cela.