Dans votre petit entourage, vous avez sûrement un motard comme voisin. Celui qui enfile combinaison intégrale, bottes et gants et qui une fois casqué fait hurler sa Ducati Panigale V4 en s’écriant, les italiennes. C’est les meilleures marques de moto !!! Pas si sûr mon ami ! La Desmosedici est certes une merveille de l’ingénierie deux roues, mais les concurrentes de la Dorna ne manquent pas sur le marché.
Comment choisir sa première moto ?
Pour choisir votre moto, vous devez d’abord définir vos propres usages. Pourquoi avez-vous besoin d’une moto ? Choisissez des marques réputées pour la fiabilité de leurs modèles, ainsi que la disponibilité de leurs pièces. Honda par exemple est réputé pour son équilibre, Yamaha pour sa polyvalence.
Ensuite, si vous avez besoin d’un deux roues pour une balade, ou encore pour vos déplacements en ville, choisissez des modèles agiles et passe-partout.
Pour avoir l’embarras du choix, acheter chez un magasin avec un large gamme de choix de motos (enfant, électrique, homologué) .
Ducati, le charme à l’Italienne
Propriété d’Audi depuis 2012, Ducati est aux deux-roues ce qu’est Ferrari dans le monde de l’automobile : une référence incontournable. La marque séduit grâce à son choix stylistique agressif et une sportivité affirmée dans ses produits. Ducati, c’est le Superbike et la Moto GP, C’est Pecco Bagnaia et Marc Marquez !
Ducati c’est le haut de gamme et la firme de Bologne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec un niveau d’équipement digne d’une navette spatiale et d’une technologie de pointe, Ducati a produit les motos les plus iconiques de cette décennie. Avec une gamme qui s’est repositionnée autour de quelques catégories (Roadster, Trail, Sportive), Ducati demeure une valeur sûre. Iconique.
Kawasaki, le ninjutsu des deux-roues
Qu’est ce qui peut marquer toute une génération de motard et qui met tout le monde d’accord ? Tout simplement la gamme NINJA de chez Kawasaki. Fondé en 1896, c’est en 1960 que la marque livre l’une de ses motos les plus reconnues, la légendaire 500 H1 Mach III.
Depuis, la firme nippone ne cesse de jouer dans la démesure, avec la turbulente et monstrueuse Kawasaki Ninja H2R, une mange-bitume équipée d’un compresseur et qui dit à son pilote, c’est moi la loi ! Présentée en compétition, elle diversifie ses projets et innove : lancement d’une motorisation hybride avec la Z7 Hybrid ou encore d’un modèle électrique avec la Ze-1.
Harley-Davidson, born in the USA
Ce titre éponyme de Bruce Springsteen illustre parfaitement l’histoire de cette marque centenaire. Harley Davidson c’est la marque qui rime avec easy rider et la liberté ! Les bikers sur les routes ricaines illustrent également la popularité d’une marque qui a su traverser les frontières.
Le passage à l’électrique ne lui réussit pas, la LiveWire a été boudée par son public en dépit de performances de haute volée. Harley-Davidson, c’est le synonyme parfait du touring et du cruising, des motos faites pour rouler sur de très longues distances, sans pour autant renier la sportivité (Sportster et Nightster).
Royal Enfield, Bollywood à deux roues
Cette marque est une anomalie du monde des deux-roues. Ayant vu le jour en 1893 en Angleterre, c’est l’une des plus vieilles marques de moto qui existent. Ironie de l’histoire, c’est aujourd’hui une propriété…indienne ! Et c’est une marque qui demeure très active sur le marché.
Sa particularité réside dans sa production : des motos avec un look vintage affirmé et qui fleure bon les années 60 et 70 mais avec une motorisation et une technologie moderne. Le design vintage plait étonnement à de nombreuses personnes. Et tous les ans, la marque continue d’étoffer sa gamme comme en témoigne la toute dernière Royal Enfield Bear 650. Une scrambler résolument « fifties » mais qui s’équipe d’une instrumentation 100% numérique !
BMW, la Deutsch Qualitat
BMW, c’est un des fleurons de l’automobile allemande. Tout comme Honda (qui commercialise également des voitures) la Bayerische Motoren Werke occupe un positionnement premium sur le marché des deux roues. Contrairement à ses concurrents, BMW resserre ses gammes autour de sa gamme Touring, notamment l’incontournable et indémodable modèle GS.
BMW sait faire de la mécanique, quitte à froisser les fidèles des premières heures. Avec la 1000RR, elle s’attaque directement aux meilleures sportives du marché comme la gamme R chez Yamaha, GSX chez Suzuki…