Pourquoi faire un stage de récupération de points ?

0
43
Pourquoi faire un stage de récupération de points ?

Le permis de conduire est un document très important qui vous permet de vous mouvoir en toute liberté avec votre véhicule. La perte de points sur ce dernier peut entraîner des conséquences, parmi lesquelles l’annulation de votre licence de conduite. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez passer un stage de récupération de points !

Fonctionnement du permis à points 

Le permis de conduire prend plusieurs formes : il est à la fois votre document de conduite et une preuve que vous connaissez et partagez les usages, et règles de la route. Depuis 1992, un système de permis à points est instauré en France. 

Au total, 12 points sont disponibles pour chaque permis de conduire, à l’exception des permis probatoires qui en possèdent 6. Lorsque vous commettez une infraction au code de la route, des points vous sont retirés et vous perdez les avantages octroyés par le permis de conduire. Le nombre de points retirés dépend de la gravité de l’infraction commise. 

Que faire en cas de points perdus ? Le stage de récupération ou de sensibilisation à la sécurité routière est une excellente solution !

L’utilité du stage de récupération de points 

En fonction de la nature et de la gravité de l’infraction commise, plusieurs points peuvent être retirés de votre licence de conduire. Lorsque cela se produit, votre document peut être annulé et vous vous retrouvez dans l’incapacité de conduire à nouveau. C’est à ce moment que le stage de récupération de points intervient.

C’est un stage d’apprentissage et de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permet de récupérer jusqu’à 4 points perdus sur votre permis. Ainsi, il agit comme une sorte de prévention, en évitant que votre licence de conduite ne vous soit enlevée.

En plus de vous aider à récupérer des points, il vous sensibilise également sur les dangers liés à la conduite et au respect du code de la route, et de la sécurité routière. En somme, il vous permet d’avoir une nouvelle vision de la route grâce à l’échange que vous avez, avec les professionnels qui vous entretiennent. 

Le stage de récupération de points s’effectue sur deux jours consécutifs, à la suite desquels vous recevez vos points. Toutefois, pour qu’il soit valide, il doit se dérouler dans un centre agréé par la préfecture du lieu de résidence du conducteur qui a commis l’infraction !

Il est déconseillé d’attendre que le solde des points de permis soit trop bas, pour passer le stage de récupération. En effet, le document peut faire l’objet d’une annulation ou d’une invalidation pour perte totale de points, si vous commettez encore des infractions.

Passer un stage de récupération de points n’est pas difficile. Vous pouvez vous rapprocher de la préfecture de votre lieu de résidence, afin de prendre connaissance des centres agréés et de vous inscrire.  Vous pouvez également vous enregistrer rapidement en ligne, à partir des plateformes qui réunissent des organismes de récupération de points compétents et agréés ! 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here