Home Automobile Comment améliorer sa sécurité en voiture ?

Comment améliorer sa sécurité en voiture ?

0
Comment améliorer sa sécurité en voiture ?

La conduite est une pratique dangereuse dans certains cas. Evidemment, tout le monde souhaite se déplacer de la façon la plus sécuritaire possible. C’est pourquoi nous avons réuni quelques conseils pour que vous puissiez conduire votre voiture en toute sécurité.

Comment améliorer sa conduite en voiture ?

La sécurité passe avant tout par les gestes du conducteur et ses réflexes. Pour améliorer cela, nous avons quelques conseils à vous donner :

  • Il faut supprimer toutes les sources d’inattention comme le téléphone ou toucher à la radio en conduisant par exemple. Vous devez être 100% concentré sur la route et les autres usagers.
  •  Le conducteur doit savoir quand il est capable de conduire ou non. Vous devez réussir à vous écouter et à juger votre niveau de fatigue. C’est un élément très important car elle baisse considérablement votre vigilance et votre attention.
  • Le contrôle des émotions est la clé d’une bonne sécurité. En effet, avoir des réactions adaptées à la situation vous permet de ne pas faire de gestes démesurés. Vous devez rester calme pour ne pas effectuer de choses interdites et dangereuses.
  • Enfin, si vous avez conscience des dangers de la route, vous ferez forcément plus attention. Parfois, il suffit d’un déclic pour ensuite adopter un comportement plus sécuritaire pour les autres mais surtout pour soi-même.

Quand faut-il faire la révision de sa voiture ?

Idéalement, un véhicule doit être révisé en fonction de sa marque et de sa motorisation. Les véhicules à moteur essence sont à faire réviser tous les 15 000 km environ tandis que les véhicules diesel peuvent être révisés au bout de 20 000 km. Ce sont des chiffres idéaux et pour des véhicules qui roulent « normalement ». 

Par exemple, pour un véhicule qui roule peu, faire la révision tous les ans voire tous les deux ans est suffisant. Enfin, il est fortement conseillé de prévoir une révision avant de grands trajets peu fréquents.

Quelles vérifications pouvez-vous faire vous-même ?

N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus

Régulièrement, les pneus sont à regonfler ou à simplement vérifier. Au lieu de devoir aller au garage à chaque fois, il est mieux que vous le fassiez vous-même. Pour savoir la pression à laquelle votre pneu doit être, il y a plusieurs endroits dans votre véhicule où vérifier :

  • Sur le verso du clapet du réservoir
  • A l’intérieur de la boîte à gants
  • A l’intérieur de la portière du conducteur
  • Dans le manuel d’entretien du véhicule ou directement sur le pneu

Faites attention aux fuites potentielles

Si vous voyez un quelconque liquide qui coule de votre véhicule, c’est important de s’en inquiéter. En effet, cela peut nuire au bon fonctionnement du véhicule. Vous devez rester attentif.

Comment garantir une sécurité pour vous sur le long terme ?

Sur le long terme, on peut parler de sécurité financière. En effet, vous ne devez pas laisser l’insécurité planer sur vous à chaque fois que vous utilisez votre véhicule. Pour être serein à chaque utilisation, vous pouvez choisir d’assurer votre véhicule auprès d’une compagnie d’assurance. Cela permet de vous éviter de grosses dépenses en cas d’accident ou même de panne. Il faut choisir celle qui correspond le plus à votre véhicule et à vos habitudes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here