Home Automobile Est-ce que je peux mettre des pneus de taille différente ?

Est-ce que je peux mettre des pneus de taille différente ?

0
Est-ce que je peux mettre des pneus de taille différente ?

Les pneus font partie des éléments essentiels à ne pas négliger dans une voiture. Si la voiture arrive à parcourir des kilomètres par jour, c’est parce que les pneus sont en bon état. Découvrez ci-après quels sont les rôles des pneus de voiture et comment les mettre correctement ? 

Les rôles des pneus sur une voiture.

Un bon pneumatique peut vous procurer la sécurité tout au long du trajet. Les pneus sont les seuls éléments d’une voiture qui entrent en contact avec la route. Alors vous devez prendre soin de votre pneumatique. Avec le fonctionnement du leasing voiture, l’entretien de vos pneus est pris en charge par le loueur.  

A part l’entretien des pneus, il est nécessaire de bien assurer le montage de votre pneumatique. La loi sur les pneumatiques stipule que les pneus sur un même essieu doivent être du même type. Ainsi, les points suivants doivent être parfaitement identiques pour remplir cette condition :

  • Leur origine (marque, fabriquant)
  • Leur dimension c’est-à-dire que le marquage visible sur les pneus 
  • Leur structure (de structure radiale ou diagonale)
  • Leur indice de capacité de charge (charge maximum qu’un pneumatique peut supporter pour son déplacement)  
  • Leur catégorie d’utilisation (des pneus d’été, d’hiver, pneus toute saison ou d’usage spécial)

Pour votre bien, il est alors nécessaire de considérer ces points. En effet, le choix des pneumatiques a un impact sur votre sécurité. Avec un leasing voiture, c’est le concessionnaire qui s’occupe de l’entretien de vos pneus. 

Comment mettre ses pneus ?

Généralement, l’utilisation des pneumatiques est régie par différentes règles. Ce sont les spécialistes des automobiles qui maîtrisent ces lois. Vous vous demandez si vous pouvez mettre des pneus de tailles différentes ? Ci-après les réponses : 

  • Des pneus de taille différente sur un même essieu

Certaines règles doivent être respectées pour garder votre voiture en bon état. Pour le cas des pneumatiques, la loi exige que tous les pneus utilisés sur le même essieu doivent être du même type. Donc les quatre pneus doivent être parfaitement identiques. Néanmoins, vous pouvez utiliser un pneu normal et un pneu rechapé de même marque. Cette utilisation est seulement autorisée si les deux pneus sont de même origine. De même, vous pouvez monter deux pneus rechapés de marques différentes venant d’un même rechapage.  

  • Des pneus de taille différente sur les 2 essieux 

La loi vous autorise à monter des pneus différents sur les 2 essieux de votre véhicule à condition que leurs dimensions soient correctes. Il est alors interdit d’utiliser des pneus de structures ou de catégories différentes.

Toutefois, certains véhicules sont équipés d’une monte décalée. C’est-à-dire que les tailles des pneus avant et arrière sont différentes d’origine. Les montes décalées sont destinées aux véhicules dotés d’une certaine puissance. Autrement, cette pratique demande une homologation de la part du constructeur.  Néanmoins, le défaut sera toujours signalé lors d’un contrôle technique.

Pour le cas de la roue de secours, elle doit être identique aux autres pneus et doit présenter le même niveau d’usure.

  • Cas particulier des véhicules 4×4

Les voitures 4×4 disposent d’une transmission intégrale permanente.  Pour ces types de véhicule, les pneus doivent être strictement identiques. A défaut, les éléments de votre transmission risquent d’être endommagés. Ainsi, vous devez monter des pneus tous identiques pour la sécurité de votre voiture. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here