Les amateurs de vitesse sont ceux, en général, qui recherchent une reprogrammation motrice. En bref, il est question de booster les performances de la voiture pour une meilleure expérience de conduite. Pour ceux qui disposent d’une voiture citadine, ce genre d’opération peut ne pas être intéressant. Surtout que la différence peut ne pas être notable. Alors que pour le cas d’une voiture déjà puissante, la différence se fait au premier regard.
Les informations de base sur la reprogrammation moteur
Pour information, il est possible de faire une reprogrammation moteur sur tous les modèles de voiture sur le marché. En effet, il n’y a aucune exception. La seule condition pour que ce soit possible est que la voiture soit équipé d’un système de gestion électronique d’injection.
Pour les profanes, il s’agit du boîtier électronique qui va subir les plus grandes modifications dans le cadre de la reprogrammation. Les professionnels en la matière vont se lancer dans la manipulation de ce boîtier électronique pour que la reprogrammation soit autorisée.
Petite information importante : dans le cadre d’une bonne reprogrammation moteur, aucune pièce mécanique de la voiture ne va être touchée. La reprogrammation moteur consiste avant tout dans la modification des paramètres d’injection du boîtier. Ainsi sont donc modifiés le temps d’ouverture, le nombre d’injections par cycle, la pression d’injection, ainsi que l’avance à l’injection.
Les professionnels vont aussi jouer sur la suralimentation en modifiant la pression. Le principal objectif de toutes ces modifications de valeur est que le moteur puisse avoir plus de puissance.
Les étapes de la reprogrammation moteur
Pour les étapes d’une reprogrammation moteur, il faut avoir quelques notions pour le comprendre. En effet, la reprogrammation moteur est un processus qui compte plusieurs étapes et doit être fait et suivi par des professionnels.
Tout commence par le diagnostic du véhicule. Ce sont les techniciens qui vont inspecter la voiture pour s’assurer que cette dernière est éligible à la reprogrammation. Mais également pour s’assurer que cette dernière ne comporte pas de défauts.
Ensuite, la prochaine étape consiste dans les essais techniques au banc de puissance. Il s’agit d’un terme technique facile à comprendre. La voiture est installée sur un banc de puissance. Ce dernier sert à réaliser des tests qui permettent de vérifier que le moteur est en bon état. Ce banc permet aussi de savoir si le moteur montre un quelconque déficit de puissance. Pour rappel, la reprogrammation ne peut être réalisée dans le cas d’un moteur encrassé ou qui a une panne.
Puis, vient l’optimisation du boîtier électronique. L’opération consiste à modifier les données du logiciel du boîtier. Le but est d’optimiser au maximum la puissance de la voiture. Cette étape est à la fois longue et délicate. Il est important de passer par un professionnel qui ne va pas pousser trop loin les valeurs du moteur. Le plus important est de ne pas l’abîmer. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les essais de vérification du moteur. Cette étape permet de réaliser des ajustements.
Les avantages de la reprogrammation moteur
Pour la reprogrammation moteur, il existe de nombreux avantages à l’exemple du gain de puissance. Bien entendu, ce gain va en général de 10% à 30% selon la voiture. Le principal gain est d’avoir une plus forte vivacité de conduite, ainsi qu’une meilleure souplesse du moteur et des montées en régime.
Un petit détail inconnu des gens : un moteur plus puissant permet au conducteur de contribuer à la réduction des émissions polluantes. Pourquoi ? Parce qu’un moteur moins sollicité consomme moins.
Il faut bien entendu faire attention à ce que la reprogrammation moteur soit effectuée correctement. Effectivement, dans le cas contraire, elle peut présenter des risques. Le plus important est de s’assurer que la voiture est reprogrammée dans le respect de son potentiel mécanique. Ceux qui font une reprogrammation du moteur doivent la déclarer à leur compagnie d’assurance auto. Même si la voiture et sa mécanique ne sont pas modifiées, la puissance est celle qui change. Le contrat d’assurance doit être adapté.