Résultats permis de conduire : comment avoir les obtenir?

0
68
résultat permis de conduire

Passer les épreuves de l’examen du permis de conduire est une expérience singulière dans la vie. C’est en effet, un passage obligé pour ceux et celles qui souhaitent accéder à ce précieux document. Cette pièce est notamment nécessaire pour avoir le droit de circuler librement, en véhicule, sur le territoire français. Une fois l’examen terminé, il s’agira pour les candidats d’avoir de la patience et attendre les résultats. Comment d’ailleurs les obtient-on ?Il faut savoir que pour obtenir les résultats de l’examen du permis de conduire, les candidats auront deux moyens bien distincts.

Obtenir les résultats par courrier

D’une part, les fameux résultats seront envoyés par courrier. La voie postale est en effet l’un des principaux canaux de délivrance des résultats des épreuves du permis. D’une manière générale, le courrier en question arrive entre un à deux jours après l’examen. Toutefois, des exceptions peuvent survenir. Selon les procédures postales en vigueur dans la région où réside le candidat, ce délai peut être légèrement rallongé. L’expédition des résultats n’a rien à avoir avec le retard du courrier, car cette tâche est réalisée par l’inspecteur le jour même où ils sont proclamés.

Consulter en ligne les résultats du permis de conduire 

D’autre part, il y a la consultation des résultats en ligne. Cette alternative est encouragée par le gouvernement français et aussi par le développement des nouvelles technologies, ainsi que par l’accès plus libre à internet. Pour cela, les aspirants au permis de conduire devront se rendre sur le site web de la Sécurité routière. La première étape pour voir le résultat permis de conduire à suivre consiste à remplir un formulaire dont tous les champs sont obligatoires. Ces champs sont :

  • le numéro de dossier Code NEPH,
  • la date de naissance du candidat,
  • la catégorie du permis passé.

La seconde étape pour obtenir les résultats en ligne du permis de conduire est de télécharger les résultats en question. Cette solution pour savoir le fruit des efforts des candidats au permis de conduire lui permet de ne pas attendre des jours à angoisser trop longtemps. Les résultats en ligne peuvent être obtenus 48 heures après les épreuves de conduite. Comme dans le cas des résultats envoyés par voie postale, ceux à consulter en ligne arboreront une mention qui déterminera si le candidat a réussi ou non à décrocher son permis de conduire.

Si la mention « FAVORABLE » s’affiche au bas du Certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC, c’est que le candidat a passé avec succès l’examen. Par contre, si la mention « INSUFFISANT » est inscrite sur le bilan de compétence qu’est le CEPC, c’est que le candidat a essuyé un échec. Toutefois, afin de l’aider à changer cette situation lors du passage de son prochain examen, des indications sur les raisons de l’échec et aussi sur les moyens efficaces pour améliorer les résultats sont présents sur le fameux bilan. Ce qui encouragera très certainement le candidat qui a échoué à reprendre espoir. Il pourra repasser son permis dans 15 jours s’il a raté l’épreuve théorique, et dans 24 mois si l’échec est enregistré lors de l’épreuve pratique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here