Que ce soit par nécessité ou juste pour le plaisir, changer de voiture est devenu courant et facile de nos jours, avec le marché des voitures d’occasion de plus en plus grand. Mais cette facilité peut avoir ses inconvénients et un achat mal pensé ou trop hâtif peut avoir de graves conséquences. En effet, l’achat d’une voiture est un gros investissement. Passer par le marché de l’occasion permet d’acquérir un véhicule moins cher que si vous décidez de l’acheter neuf, tout en obtenant une bonne affaire, à la condition toutefois de vérifier les points clés de la voiture avant de l’acheter. Voici alors quelques points importants à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Bien définir vos besoins

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, certains critères doivent être pris en compte. Le premier point à considérer est le budget. Vous devez calculer l’argent nécessaire à l’achat de la voiture, les éventuels frais de carburant, le prix de l’assurance ainsi que l’entretien. Outre le budget, il est essentiel de faire le point sur vos besoins. Vous recherchez une voiture familiale? Une voiture de course? Une voiture pour se déplacer en ville? En déterminant vos besoins, vous pouvez savoir quel modèle vous convient le mieux et lequel correspond le mieux à votre budget. De plus, si vous avez déjà une idée du modèle que vous recherchez, il est maintenant temps de décider si vous souhaitez contacter un vendeur professionnel, comme voprive,  ou un vendeur spécifique. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’un présente une voiture de qualité avec une garantie tandis que l’autre une bonne voiture à prix réduit. Vous n’avez plus qu’à choisir entre ces deux professionnels pour acheter votre véhicule.

Vérifier les documents administratifs et techniques de la voiture

Il est important, dans un premier temps, de vérifier que tous les documents relatifs au véhicule sont disponibles et à jour. Demandez à voir le certificat d’enregistrement (carte grise) et n’oubliez pas de vérifier que le vendeur est bien le propriétaire. Demandez à voir le rapport d’inspection technique. Il vous permettra de vérifier l’état général de la voiture.

Le carnet d’entretien ainsi que toutes les factures attestant de l’entretien effectivement effectué sont indispensables pour vérifier les déclarations du vendeur. Profitez-en pour comparer le kilométrage avec celui de l’odomètre. Les factures indiquent généralement le kilométrage au moment de la réparation. En effet, le premier point à prendre en compte est l’histoire de la voiture, c’est-à-dire le suivi qui a été fait sur la voiture et les révisions qui ont été effectuées. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux factures et aux tampons du carnet de maintenance. Si le propriétaire n’a ni l’un ni l’autre, ce n’est pas bon signe. Vérifiez également l’origine de la voiture, s’il s’agit d’une voiture française ou d’une voiture d’importation.

Un contrôle technique à jour pour la vente est une bonne preuve que le vendeur est prêt à vendre, mais il ne peut remplacer les factures d’entretien, il ne s’agit que d’un rapport attestant que la voiture remplit les conditions nécessaires à son trafic sur route.

Faire quelques vérifications avant de finaliser l’achat

Avant d’acheter, il est impératif de vérifier la voiture à acheter. Pour ces vérifications, jetez un œil au côté extérieur du véhicule. Examinez en profondeur ses vitres, ses différents assemblages, sa carrosserie et la peinture de la voiture. Inspectez également l’intérieur du véhicule tel que l’état des sièges, du volant ou l’existence de taches. Vérifiez également l’état des pédales et du volant, les vitres électriques, la praticité de la radio ou de la climatisation. Assurez-vous que tout est conforme aux normes et fonctionne correctement. Parfois, certains vendeurs peuvent se vanter de la voiture pour encourager l’achat. Pour être sûr qu’il n’a pas exagéré dans ses mots, regardez l’odomètre du véhicule et comparez le kilométrage existant avec ce qu’il a dit. Vous avez même le droit de l’essayer. Lors des tests, n’oubliez pas de tout tester comme la vitesse maximale, le bruit du moteur, la direction et les freins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici