Conseils et astuces pour entretenir les housses de sièges auto

0
51
Conseils et astuces pour entretenir les housses de sièges auto

Vous aimez la voiture ? C’est parfait. Mais savez-vous que pour les Allemands, c’est sacré ? Eh oui, ces gens consacrent une grande importance à ce type de véhicule, car pour eux c’est l’unique moyen de se déplacer n’importe où avec confort et en temps voulu. Pour eux, même des traces d’eau ne sont pas tolérables. Eh oui, l’eau aussi pure qu’elle est peut toujours laisser des traces. Et celles-ci ne sont pas les bienvenus surtout si elles sont tombées sur vos housses de sièges auto, car certaines traces sont ineffaçables. Comment donc faire pour pouvoir entretenir ses housses pour siège auto ? La réponse en quelques lignes.

Tester le produit de nettoyage

Le liquide, coulé sur des matières en tissu y compris la housse de siège auto, provoque des taches et souvent aussi des bords disgracieux. Et le pire c’est que faute d’entretien, ces taches peuvent devenir un vrai nid à microbes, surtout si la matière est en tissu.

Contrairement au cuir, le tissu n’est pas imperméable. Lorsque le liquide et les graisses tombent sur lui, ces derniers vont tout de suite pénétrer à l’intérieur des fibres textiles du tissu. Ce qui va rendre encore plus difficile son nettoyage. Sur ce, il est très important que vous agissiez immédiatement sans attendre que ces taches d’eau et de graisse ne s’étendent pas. Mais comment faire ?

Il ne suffit pas de l’essuyer. C’est même interdit. Il vous faut procéder à un nettoyage en profondeur de tout l’intérieur de votre voiture y compris les sièges auto, car à part les taches les autres saletés s’incrustent dans différentes parties de votre automobile comme dans les tapis de sol, dans les phares ou encore sur les surfaces plastiques. Néanmoins, les sièges représentent les parties les plus salissantes d’une voiture puisqu’ils sont les plus utilisés. 

Pour pouvoir nettoyer la housse siège auto en tissu, il est d’abord nécessaire que vous effectuiez un test sur une partie non visible du tissu afin de savoir si le produit de nettoyage choisi est adapté ou non. Pour ce faire, versez-y quelques gouttes et attendez le temps du séchage si le tissu ne se dégrade pas. Si c’est le cas, c’est que le produit est parfait.

Nettoyage étape par étape

Après avoir bien testé le produit, procédez maintenant au nettoyage de la housse de protection. Pour être plus efficace, il vous faudra préparer une recette spéciale nettoyage à base de cristaux de soude et de liquide vaisselle. 2 cuillères à soupe de chacun de ses ingrédients suffisent et complétez le mélange avec 2 tasses d’eau chaude. Et n’oubliez pas d’utiliser des gants pour ne pas abîmer vos mains et pour vous protéger des irritations.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à tout mélanger. Et une fois que c’est terminé, imbibez une éponge de cette recette fait-maison et frottez-la sur les parties tachetées de vos sièges auto. Lorsque vous aurez fini de tout nettoyer, rincez le tout abondamment avec de l’eau et laissez sécher. 

Enlever les mauvaises odeurs 

Il n’y a pas que les taches et les saletés qui gênent avec les housses de sièges auto. Il y a aussi les mauvaises odeurs. Eh oui, c’est tout à fait possible. Inutile de préciser qu’elles peuvent être inconvenantes pour tout le monde et pas uniquement pour vous. Si vous ne faites rien, vous aurez sans doute la sensation que vous êtes dans une voiture sale. 

Pour enlever ces « inconforts », ne vous contentez pas d’utiliser des produits ne permettant que de camoufler ces odeurs. Cela ne règle pas le vrai problème. Veuillez plutôt asperger vos sièges auto de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Certes, l’odeur du vinaigre est aussi assez forte, mais elle est plus respirable que les mauvaises odeurs. Et c’est plus simple et très rapide. 

Quant au bicarbonate de soude, laissez agir durant une demi-heure et vous verrez que tout disparaître : les taches et les mauvaises odeurs. Lorsque tout est bien nettoyé, évacuez les poudres de bicarbonates de soude avec un aspirateur et c’est fini.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here