Acheter une voiture d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

0
32
Acheter une voiture d’occasion bonne ou mauvaise idée

Une voiture est aujourd’hui plus que nécessaire lorsque les transports en commun ne sont pas vraiment adaptés au quotidien d’un foyer. Cependant, les prix peuvent s’envoler pour les modèles ou les marques les plus attractifs, surtout pour ceux qui sont fraîchement sortis de l’usine. Miser sur l’occasion est donc une solution vers laquelle plusieurs personnes se sont déjà tournées. Le nombre d’importations augmente d’ailleurs chaque année.

Les avantages d’acheter un véhicule d’occasion

Afin de pouvoir acheter une voiture, il faut avoir un certain budget. Les concessionnaires qui proposent du neuf ont des tarifs plutôt variés, mais qui restent quand même assez chers. C’est la première raison qui pousse les automobilistes à préférer faire leurs emplettes au niveau du marché de l’occasion. La différence est évidemment flagrante. Dès qu’un véhicule roule, même de quelques kilomètres, il perd immédiatement un pourcentage considérable de sa valeur. Les bonnes affaires et les opportunités de faire d’importantes économies ne manquent pas. Beaucoup de jeunes qui souhaitent faire leur première acquisition avec un petit budget préfèrent alors cette option. Néanmoins, pour toute chose déjà usagée, il est essentiel de bien vérifier son état et de ne pas se laisser berner par des prix exceptionnellement bas. Trop de réparations pourraient être préjudiciables.

Par ailleurs, opter pour une voiture d’occasion, c’est aussi avoir un large choix parmi d’innombrables modèles. Les véhicules peuvent être plus ou moins récents ou anciens selon les goûts et les besoins des acheteurs. De plus, si l’acquisition se fait sur le marché du neuf, la livraison n’est pas toujours instantanée. Tout dépend du stock des revendeurs. La disponibilité est un véritable atout du côté de l’occasion. Il suffit de faire son choix et de se retrouver sur les routes en quelques jours à peine. Enfin, en ce qui concerne l’assurance, la couverture d’une voiture qui a déjà roulé est moins chère.

L’importance de l’accompagnement du mandataire automobile

Pour se faire assister dans leur achat, les futurs propriétaires ont intérêt à recourir à un courtier automobile. Il s’agit d’un professionnel qui peut être mandaté afin de dénicher les meilleures offres possibles. Ses prestations sont disponibles aussi bien pour l’occasion que pour le neuf. Il repère pour ses clients les opportunités à saisir, à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire français. Ainsi, ces derniers pourront bénéficier des meilleurs prix du marché européen. Cela implique l’utilisation d’un réseau étendu et d’une expertise certaine en matière de vente et achat de voiture. Au total, les économies réalisées peuvent atteindre les 20 à 30%.Normalement, un mandataire automobile se doit de livrer le véhicule acheté, clés en main, à ses clients. Dans ce sens, il a le devoir de bien s’entretenir avec ces derniers pour bien comprendre leurs besoins. Le courtier se charge aussi de tout ce qui est import de voiture d’occasion. Toutes les procédures sont assurées sans que l’acheteur n’ait à faire quoi que ce soit à part payer une avance de réservation (souvent de 10%). Ce type de prestataire se rémunère en commission en prenant un pourcentage sur la transaction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here