Home Automobile Conseils pour éviter une crevaison fréquente de vos pneus

Conseils pour éviter une crevaison fréquente de vos pneus

0
Conseils pour éviter une crevaison fréquente de vos pneus

En général, les pneus sont assez résistants et performants. Mais leur durée de vie n’est pas illimitée. Ils peuvent surtout crever quand on s’y attend le moins. Les crevaisons étant impliquées dans plusieurs accidents de la route, il est bon de prendre des dispositions pour éviter qu’elles surviennent fréquemment. Voici quelques conseils dans ce sens.

Causes d’une crevaison

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une crevaison. C’est le cas d’un mauvais gonflage. Pour ne pas que ça arrive, des normes techniques ont été mises en place pour s’assurer que la pression de gonflage est correcte. Les usagers doivent les connaitre afin de les respecter. Si la pression des roues est mal appréciée, les risques de crevaison seront plus grands.

Dans le cadre d’un rachat de voiture, la gomme du pneu est contrôlée. Si elle présente un état d’usure avancée, la valeur du véhicule pourrait prendre un coup. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un bon suivi de cet état d’usure. En outre, si vous n’y accordez pas d’importance, vous vous exposez aux crevaisons. Il est bon de savoir qu’en moyenne, la durée de vie d’un pneu est de 30 000 km. Mais n’attendez pas que le vôtre atteigne ce kilométrage pour songer à le remplacer. Une surveillance de l’évolution de l’usure est recommandée pour réduire les risques d’éclatement du pneu.

Une crevaison peut aussi se produire suite à un choc violent du pneu avec un objet coupant. Par exemple, si vous foncez dans un objet métallique durant la conduite, la gomme de votre pneu risque de se perforer ou se déchirer. Les nids-de-poule le fragilisent aussi, d’où la nécessité de les éviter le plus possible.

Des réflexes simples pour limiter les crevaisons

L’une des méthodes les plus faciles à mettre en pratique pour éviter les crevaisons est d’adopter un style de conduite raisonnable. Ce qu’il faut notamment faire est de diminuer sa vitesse de conduite. Une conduite à vitesse modérée permet, par ailleurs, de prolonger la durée de vie de ses freins et réduit les dépenses en essence. Elle garantit aussi la longévité des pneus.

Un bon réflexe à adopter pour limiter les crevaisons est de permuter ses pneus. Il est question ici de changer les pneus de son véhicule tous les 10 000 kilomètres. Ainsi, on obtient le maximum de kilométrage d’un train de pneus.

Toujours concernant les pneus, il est recommandé de bien les entreposer. Si vous effectuez cet entreposage de façon inappropriée, vous risquez d’abîmer vos pneus. Il est préférable de faire appel à votre détaillant afin de lui confier cette tâche. Car c’est un professionnel qui sait dans quelles conditions conserver les pneus et le niveau de température à maintenir dans la pièce.

En outre, pensez à utiliser un certain genre de pneu en fonction de la saison. Par exemple en période estivale, il est plus prudent d’équiper votre voiture avec des pneus d’été. Par contre, en saison de grand froid, ce sont les pneus d’hiver qui conviennent. On les reconnait facilement grâce à leur logo indiquant un flocon de neige.

Par ailleurs, la vérification régulière du réglage de la géométrie de vos roues peut vous mettre à l’abri des crevaisons courantes. Si tout est parfait à ce niveau, vous conserverez la direction et la maniabilité du volant, en plus de bénéficier d’une réduction significative de l’usure prématurée de vos pneus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here