Le transpalette : un équipement efficace pour le transport de marchandises

0
330

Pour transporter une cargaison dans une palette, il est nécessaire d’utiliser des outils et des équipements appropriés. C’est le meilleur moyen afin de parvenir à transporter les contenus volumineux de marchandise dans une palette de l’entrepôt vers le camion. Dans cet article, on explique pourquoi le transpalette est nécessaire dans un transfert de marchandise. On se demande aussi si c’est un bon matériel de protection pour les palettes.

Le transpalette : un matériel de transport de marchandises

En premier lieu, nous vous présentons un par un les équipements de manutentions utilisés par les dockers et les transporteurs lors de leur intervention. La plupart du temps, ces professionnels utilisent le transpalette manuel  pour interposer et transporter les cartons lourds. Cet équipement est constitué d’une bavette et d’un dossier permettant de bien installer la charge. Avec le plancher, on peut mieux diriger la charge par exemple lorsqu’on traverse le chemin de l’entrepôt et du camion.

Ce type d’équipement de manutention ressemble à un chariot intégrant un plateau roulant. Ils possèdent des roues espacées et une surface plane pour supporter les charges. Il ressemble à un chariot, car ce dernier est plus grand et imposant. Toutefois, il ressemble également à un plateau roulant, car ils peuvent transporter de grande charge à chaque transport avec ces roues. Ils sont pratiques grâce à leur petite taille et ils peuvent également être utilisés dans les routes serrés grâce à ses roulettes à 360 degrés.

Le transpalette : un équipement de protection et de transport de palette

Dans un transport de marchandises, il est très risqué de faire l’opération sans utiliser les équipements adaptés à la manutention. Il est plus prudent d’employer un transpalette.

En matière de protection, le transporteur emploie les transpalettes comme une housse de protection ou même un placard portatif afin de sécuriser les objets à déplacer. Cette couverture assure la protection des marchandises contre les chocs durant la manutention et le transport des produits de l’entrepôt vers le camion ou du camion vers le cargo. Les palettes garantissent la protection des marchandises contre les poussiers, les taches et l’humidité. Ce genre d’outil permet également de protéger les meubles comme les tables, les chaises et les bahuts.

Le transpalette peut servir de bulle protectrice et de moyen de transport des marchandises.

Le transpalette est-il utile comme équipement de manutention ?

Le transpalette est un équipement de manutention efficace et nécessaire. D’un côté, ce matériel de levage facilite les transports de certains mobiliers lourds et fragiles. Il effectue tous les travaux de manutention tout en assurant la protection. Grâce à sa cargaison à roue, le transport des cartons lourds est affaibli et moins risqué que de les transporter à la main. Avec ce genre d’équipement, les travaux de manutention sont plus rapides et plus sécuritaires.

D’un autre côté, le transpalette est un outillage utile de certains mobiliers fixés plus fragile. Il assure le transport des palettes pour que celui-ci ne soit pas abîmé, voire endommagé. Il contribue activement aux travaux de manutention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here