Les démarches à suivre pour obtenir un permis de conduire

0
263
Les démarches à suivre pour obtenir un permis de conduire

Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau permis de conduire est mis en circulation. Il s’agit du permis de conduire sécurisé aux divers avantages qui doit passer par certaines démarches pour pouvoir être fabriquées. Mais quelles sont donc ces différentes démarches ? Pour obtenir un permis de conduire, il faut remplir les conditions, faire une demande et vérifier le déroulement. 

Remplir les conditions pour obtenir un permis de conduire

Pour pouvoir obtenir un permis de conduire, dans un premier lieu, il faut remplir certaines conditions. Déjà, il faut avoir l’âge requis pour acquérir un type de permis de conduire. À 16 ans, il est possible d’obtenir le permis A1 et B1. A 18 ans, il est possible d’obtenir le permis A, a progressif, C, EB et EC. À 21 ans, il est possible d’obtenir le permis D et ED. Ensuite, il faut réussir à un examen pour faire une demande de permis de conduire. Pour pouvoir passer cet examen, il faut payer le droit d’examen. Ce prix est à 30 euros pour l’examen de code. Des pièces sont à réunir pour l’examen de code. Il faut 3 photos d’identité récentes à mettre sur les formulaires, un justificatif de domicile, un justificatif d’identité comme le passeport ou la carte d’identité, l’attestation scolaire de sécurité routière, l’attestation de suivi du brevet de sécurité routière. Quant au frais d’examen de conduite, il est gratuit. Il faut réussir l’examen pour pouvoir faire une demande de permis de conduire sécurisé. 

Adresser une demande pour obtenir un permis de conduire 

Dans un second lieu, il faut faire une demande pour obtenir le nouveau permis. Avec la nouvelle technologie, toutes les démarches à suivre se font en ligne. On parle ici des démarches numérisées sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Vous allez tout simplement vous connecter sur le site de l’ANTS pour voir si vous pouvez obtenir votre permis de conduire. Dans la demande en ligne, il faut inclure le motif de la demande. Cela peut être une demande après la réussite aux examens. Cela peut être une demande après la perte ou le vol du permis. Cela peut être une demande après la détérioration du permis rendant les informations dessus illisibles. Cela peut être une demande après l’obtention d’une nouvelle catégorie de permis de conduire, l’annulation ou l’invalidation, la suspension du permis de conduire. Cela peut être une demande après la fin de validité du permis. Cela peut être une demande après le renouvellement de l’état civil ou la conversion du brevet militaire. 

Vérifier le déroulement pour obtenir un permis de conduire 

L’obtention du permis sécurisé se fait dans un dernier lieu par la vérification du déroulement des procédures. Généralement, le permis de conduire est livré chez soi après 3 semaines si la demande et le dossier sont validés par l’ANTS. À noter que pour le modèle international, la délivrance du permis se fait en moyenne en 11 semaines. Mais ces temps de fabrication du permis ne sont qu’approximatifs vu les nombreuses demandes chez l’ANTS. Tout au long de la fabrication du permis en question, il est possible de faire le suivi des procédures et des évolutions de fabrication du permis de conduire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here