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Mobilité urbaine : les nouvelles formes qui envahissent nos villes

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Mobilité urbaine : les nouvelles formes qui envahissent nos villes

Les déplacements alternatifs à l’automobile en centre-ville constituent aujourd’hui une réalité tangible quant aux possibilités de circuler en ville.

Quelles solutions pour limiter la voiture en ville ?

Afin de désengorger nos centres-villes et réduire l’emploi de l’automobile dans des zones à vitesse réduite, plusieurs solutions de mobilité se sont développées ces dernières années. Certaines restent encore assez méconnues ou ne sont pas toujours évidentes à utiliser suivant les configurations des réseaux urbains. Voici toutefois un petit tour d’horizon de ces nouvelles formes de déplacement.

L’apparition des gyroroues

La gyroroue, appelée parfois Monocycle auto-équilibré ou encore mono-roue électrique, est une possibilité individuelle de déplacement urbain. La roue électrique du véhicule est dotée de pédales latérales qui permettent à son conducteur de se mettre en position de rouler.

À la fois léger, autonome et rapide (en fonction toutefois du modèle choisi), cet appareil possède l’avantage d’être aisément transportable, grâce principalement à sa taille plutôt compacte qui le rend propice à une utilisation en ville.

Véhicule facile à prendre en main et robuste, la gyroroue peut être utilisée pendant plusieurs années et dispose en moyenne d’une autonomie comprise entre 40 et 70 km. Il affiche en général une vitesse allant de 30 à 35 km/h, avec des pointes à 50 km/h parmi les modèles les plus véloces.

L’essor des trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont aujourd’hui devenues des moyens de locomotion urbain très répandus sur tout le territoire. Une étude des professionnels du secteur indique qu’en 2018 près de 233 000 de ces objets ont été vendus (soit une hausse de +129% en comparaison avec 2017).

Les trottinettes électriques allient des caractéristiques d’ergonomie, de puissance et d’autonomie. Ces véhicules aux propriétés sportives qui peuvent parfois procurer de grandes sensations de vitesse (certains modèles atteignent les 85 km/h), visent notamment à répondre à un besoin de ponctualité et d’agilité.

A l’image d’ailleurs des puissants modèles Dualtron Thunder récemment développés par la marque Minimotors qui offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 kilomètres. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des Dualtron thunder en soldes ici.

Il faut par ailleurs noter la possibilité d’utiliser une trottinette électrique en libre-service, une bonne occasion pour permettre à chacun de juger des capacités et des avantages de ce nouveau moyen de locomotion, avant de décider ou non de son achat.

Le Hoverboard, de la fiction à la réalité

Le Hoverboard ou flyboard fait également partie de la famille des engins de la micro-mobilité électrique. C’est un appareil peut être plus ludique que les autres, qui associe une certaine originalité à une prise en main assez intuitive et relativement facile dès les premières utilisations. Moyen de locomotion stable, il a l’avantage d’assurer des déplacements sans trop devoir se fatiguer.

Affichant en moyenne une autonomie de 25 kilomètres et une vitesse de déplacement de 10 km/h, il est amplement suffisant dans le but de réaliser des déplacements en centre-ville, d’autant qu’un hoverboard est un appareil où le rechargement de la batterie s’effectue en environ deux heures.

Les hovershoes, entre hoverboards et gyroroues

Autre nouvelle forme de déplacement urbain, les chaussures hovershoes commencent à gagner en popularité et sont mêmes considérées comme les précurseurs d’une nouvelle gamme de produits de mobilité. Cet appareil est similaire à une paire de chaussures avec des roues motorisées.

Les chaussures hovershoes sont aussi identifiées comme des patins à roulettes high-tech, reposant sur un principe similaire à celui qui habilite le fonctionnement d’une mono-roue électrique. Elles ressemblent en quelque sorte à un hoverboard que l’on aurait divisé en deux parties distinctes.

Cependant cet appareil n’est pas très recommandé pour des trajets du quotidien (8 kilomètres d’autonomie) mais plutôt afin de réaliser des petites balades en ville à faible allure.

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