Home Formation Examen du permis : à quoi devez-vous vous attendre le jour J ?

Examen du permis : à quoi devez-vous vous attendre le jour J ?

0
Examen du permis : à quoi devez-vous vous attendre le jour J ?

Après avoir réussi avec succès l’examen théorique général du permis de conduire, vous voilà de nouveau mis au défi pour passer à la pratique, l’étape finale de l’épreuve ? Certainement, plusieurs types d’évaluation vous attendront le jour J. Mieux vaut donc se préparer au lieu de laisser la chance au hasard. La convocation à la main, la date et le lieu de l’examen déjà connus, il ne vous reste plus qu’à maîtriser les différents tests ayant lieu à l’examen de conduite.

Être capable de conduire dans tous les contextes

Bien que vous ayez passé avec brio le code de la route, seule votre agilité au volant déterminera réellement votre aptitude à conduire ou non. Pour ce faire, l’étape pratique finalisera l’examen du permis de conduire. Cette dernière épreuve sera jalonnée de différentes évaluations et l’examinateur ne manquera pas de détecter la moindre faille qui vous réduira des points.

Aussi, savoir conduire et faire du créneau ne suffiront pas. Il faudra également prévoir toutes les situations, si vous conduisez hors agglomération, dans des chemins difficiles, des routes sinueuses, etc. La précision du freinage, le changement de vitesse, la qualité de la vue du conducteur sont autant de critères que l’examinateur va prendre en compte dans ses évaluations.

Exécuter correctement toutes les manœuvres

Sans surprise, votre examinateur vous mettra en situation pour connaitre si vous maitrisez toutes les manœuvres essentielles à la conduite. Soyez donc certain que vous ne roulerez pas tout droit sur un chemin sans virages.

Vous effectuerez le test sur la route publique, ainsi l’évaluateur pourra apprécier votre capacité à manipuler le véhicule, à jouer entre le frein, l’embrayage et la vitesse. Votre freinage, votre marche arrière, toutes vos actions sont notées point par point.

Aussi, même si on vous demande de vous garer en épi ou en bataille, vos roues doivent rester droites une fois la manœuvre achevée. Il faut vous préparer à toute éventualité, surtout pour les tests sur le parking.

Par exemple, une de meilleures façons de réussir le stationnement constitue à pratiquer le créneau à la façon Roule Raoule.

Ce moniteur expert a mis au point la méthode la plus efficace pour réussir son stationnement. Attention également à ne pas brûler les feux rouges, à respecter la priorité et à exécuter facilement le démarrage en côte.

Avoir du sang-froid même en cas d’obstacles

Soyez donc prêt à affronter diverses expériences tout au long du trajet. L’enjeu est de pouvoir surpasser tous les obstacles avec l’action et le comportement adéquats. En effet, beaucoup de candidats peuvent avoir la technique, mais tous ne présentent pas toujours le bon profil de conducteur. Si vous souhaitez donc réussir votre permis, gardez en tête qu’il vous faut adopter une conduite sécurisée.

Pour ce faire, ayez l’esprit serein et restez zen même dans des situations peu prévisibles. Évitez d’être impulsif dans vos gestes, freinez correctement, ne zigzaguez pas sur la route, respectez la vitesse de conduite. Bref, le trajet devra être vécu de façon à ce que les passagers se sentent en sécurité et reconnaissent votre qualité de conduite.

Attention aux fautes éliminatoires

Certes, l’erreur est humaine, mais il y en a certaines qui vont vous mener à l’échec si vous les commettez lors de l’examen. Le trajet dure environ 32 minutes et devra être géré avec beaucoup de prudence. De l’installation au volant à la réalisation des manœuvres, en passant par le test de vue et le test de conduite, tout peut renfermer des pièges dangereux.

Votre prestation sera notée sur 31 points et même si vous avez atteint la note minimale de 20, vous pourrez être éliminé pour conduite risquée. En outre, le non-respect du feu rouge, le refus de priorité à droite, l’absence de contrôle visuel lors d’un dépassement ou d’une manœuvre sont autant de gestes déconseillés lors du jour J.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here