Pourquoi faire une reprogrammation moteur de son véhicule ?

0
278
reprogrammation-véhicule

La reprogrammation moteur est très pratiquée par les automobilistes. Il faut reconnaître que c’est une technique avantageuse pour les voitures peu performantes. Elle est surtout connue pour augmenter considérablement la puissance motrice sans avoir remplacé quoi que ce soit au niveau du moteur. Tour d’horizon sur ce procédé mécanique et ses avantages pour les voitures type essence et diesel.

En quoi consiste la reprogrammation moteur d’une voiture ?

Un véhicule est modifiable sur tous les plans. D’une manière générale, la reprogrammation moteur consiste à améliorer les performances du moteur de la voiture. Les véhicules avec un moteur à injection sont équipés d’un boîtier électronique appelé communément Engine Control Unit ou ECU. Ce boîtier gère la pression du turbocompresseur, l’allumage, et le plus important, la quantité de carburant injectée dans le moteur. Ce contrôle est réalisé par un programme intégré dans l’Engine Control Unit. Ce qui signifie que le moteur ne peut pas aller au-delà de ce qui a été programmé, même s’il est capable de faire plus.

La reprogrammation du moteur vise donc à modifier les paramètres par défaut de l’ECU. Pour y parvenir, un spécialiste est connecté au boîtier grâce à un outil de diagnostic. Les courbes de valeur de l’allumage et du carburant s’affichent. Le professionnel peut effectuer les modifications. En pratique, le paramétrage augmente le couple du moteur, ainsi que sa puissance. La réussite de cette opération nécessite une grande connaissance sur le fonctionnement d’un moteur à injection, car il s’agit d’une intervention technique sur-mesure. Autrement, il faut faire appel à un spécialiste de la reprogrammation. Les risques sont réels et une fausse manipulation pourrait entraîner une dégradation rapide des pièces du moteur.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est un moyen de bien entretenir son véhicule. En effet, avant de paramétrer l’ECU, le spécialiste effectue un diagnostic rapide. Ainsi, si un composant fonctionne mal, il est tout de suite remplacé. Aussi, le procédé ne nécessite aucun remplacement des pièces. Les capacités du moteur sont décuplées. Selon les spécialités, il est possible d’augmenter la puissance d’un moteur jusqu’à 60% sans l’endommager selon les besoins du propriétaire. Pour les moteurs diesel, elle permet de réduire jusqu’à 30% la consommation de carburant. Par contre, cette baisse de consommation n’est pas toujours évidente sur les moteurs à essence.

Du fait de la baisse de consommation, l’optimisation moteur voiture rend une voiture plus écologique. C’est une technique qui permet d’exploiter le réel potentiel d’un moteur. Elle n’entraîne aucun défaut sur le diagnostic du constructeur ou les contrôles techniques. Toutefois, il faut faire attention. En effet, les voitures modifiées au niveau de l’ECU risquent de ne pas être couvertes par les garanties d’une assurance auto en cas d’accident. Cependant, la reprogrammation du moteur est très difficile à détecter, les automobilistes peuvent être tranquilles. C’est aussi une action réversible. Si les modifications ne conviennent pas au propriétaire, les paramètres par défaut peuvent être restaurés en quelques minutes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here