Quand et comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?

0
143
permis-de-conduire

Lorsque vous obtenez votre permis, vous avez 6 points. Si vous ne commettez aucune infraction au Code de la route, vos points sont doublés (12 points) au bout de 3 ans. Mais en cas de délit comme l’usage du téléphone en conduisant, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-respect de l’arrêt au feu rouge, le stationnement dangereux, etc., vous perdez des points. Les autorités peuvent retirer 1 à 6 points d’un coup en fonction de la gravité de la faute. Un stage de récupération de points permet justement de regagner des points sur le permis de conduire.

Stage de récupération de points : c’est quoi ?

Ce type de formation s’adresse donc aux conducteurs ayant perdu des points et souhaitant en récupérer. Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière organisé par un centre de formation agréé par l’État.  En général, il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé lorsque le permis de conduire est fragilisé suite à la perte de points. Le stage de recupération de points Melun ou dans une autre ville dure 2 jours et permet de regagner 4 points sur le permis de conduire. Chaque conducteur a le droit de suivre un nouveau stage de récupération de points volontaire un an après le dernier stage. La formation devient obligatoire pour les jeunes conducteurs (titulaires de permis probatoires) ayant perdu 3 points ou plus à cause d’une faute grave au volant.

À qui s’adresse le stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points est destiné à tous les conducteurs qui ont un permis de conduire depuis au moins 3 ans. À ce stade, ils devraient avoir 12 points si aucune infraction n’a été commise depuis l’obtention du permis. Nous conseillons de s’inscrire à un stage de récupération volontaire dès que les points descendent à 6. Grâce aux 4 points récupérés, les stagiaires peuvent prendre la route avec 10 points. De toutes les manières, le Ministère de l’Intérieur vous envoie une lettre 48 M par voie postale lorsque vous n’avez plus que 6 points. À savoir que lorsque le solde de points est épuisé, le permis devient invalide et suspendu. Pour les permis probatoires, un stage volontaire peut être suivi au bout de 2 points retirés.

Comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Si vous avez besoin de faire un stage de récupération de points, vous pouvez tout simplement vous inscrire en ligne. Prenez quand même le temps de comparer les programmes et les offres avant de décider. Assurez-vous que le site permet un enregistrement immédiat auprès des services de l’État. Il convient également de choisir un prestataire qui, en plus d’assurer le stage de récupération de points, offre un service de suivi et de conseils. Pensez également à vérifier le rapport qualité-prix de la formation. Une fois que vous aurez trouvé le stage qui vous convient le mieux, il ne vous reste qu’à remplir le formulaire d’inscription sur le site choisi. Par ailleurs, l’inscription par téléphone est possible auprès de certains centres. Il faut vous renseigner à ce sujet !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here