Que devez-vous savoir pour bien entretenir les selleries auto en cuir ?

0
98
Que devez-vous savoir pour bien entretenir les selleries auto en cuir 

Les salissures, l’humidité, la transpiration et les frottements sont autant d’agressions auxquelles sont soumises les selles en cuir d’une voiture, tout au long de sa vie. Le plus souvent, ces facteurs ternissent les couleurs des selles en cuir et favorisent leur dégradation. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour entretenir les selleries d’une voiture en cuir. Découvrons-les ici.

Les différentes méthodes pour entretenir le cuir d’un véhicule

Pour mieux entretenir les selleries auto en cuir, il est important de connaître l’origine de ces matières afin de déterminer quel produit appliquer pour ne pas accélérer leur dégradation. En effet, le cuir est obtenu par séparation de la peau de certains animaux de la chair. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la vache, les ovins, les équidés, les porcins, certains oiseaux, les reptiles et bien d’autres.

Pour ne pas causer des tâches ou des craquelures irréversibles, il est recommandé d’éviter systématiquement l’utilisation des détergents ainsi que les aérosols anti-poussières. Les procédés peuvent s’avérer complexes, et peuvent nécessiter des compétences articulaires. Il existe des formations en entretien cuir voiture que vous pouvez suivre pour réaliser l’entretien des selleries de voiture de manière efficace.

Pour un nettoyage correct et sans regret, il faut également tenir à l’écart certaines astuces de grand-mère et utiliser des produits spécifiques conçus pour ce besoin. De ce fait, un nettoyage en profondeur sera nécessaire une fois par mois. Aussi, évitez d’utiliser les brosses à dents dures, au risque de rayer le cuir. Enfin, après chaque nettoyage, il est important d’étaler un lait hydratant sur l’ensemble de la surface pour redonner au cuir son éclat et sa souplesse.

Les différentes étapes à suivre pour nettoyer convenablement un cuir

Entretenir le cuir d'une voiture

Comme vous l’auriez remarqué, l’entretien des selles auto en cuir demande beaucoup de soins et de délicatesses. Pour le réussir convenablement, voici quelques étapes que vous devez absolument suivre :

Vérifier l’état de l’habitacle

Il est important de s’assurer que la sellerie en cuir n’est pas abîmée avant de procéder à son nettoyage. Au cas où il y aurait des trous, les produits à employer risquent de s’infiltrer. Il faut donc avant tout réparer les griffures avant le nettoyage. De plus, il est recommandé de consulter le manuel de la voiture pour s’enquérir des produits autorisés et prohibés pour l’entretien du cuir.

Retirer les poussières

Il faut systématiquement épousseter chaque cuir de la sellerie avant d’appliquer tous produits. Vous pouvez recourir à un aspirateur ou un chiffon doux sec pour la circonstance. Toutes les surfaces ainsi que les plis sous lesquels les poussières ont tendance à s’accumuler doivent être nettoyées et repassées au peigne. Pour un entretien optimal, il est conseillé de répéter l’opération toutes les deux semaines.

Nourrir et lustrer le cuir

Après vous être débarrassé des poussières pour nettoyer le cuir, il est temps de penser à le nourrir. Cette opération doit être observée chaque trimestre, en se servant d’un nettoyant textile en microfibres ainsi que d’une chamoisine. Après avoir nourri et lustré le cuir, il peut être très utile d’appliquer un lait nettoyant pour faire briller la sellerie en cuir.

Enfin, il convient de noter que l’entretien de la sellerie en cuir n’est pas une tâche banale. Néanmoins, on peut suivre des formations adéquates pour en faire un métier ou simplement pour garantir la longévité des revêtements de ses sièges auto.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here