Dans de nombreux cas, si vous possédez déjà une voiture, votre établissement d’assurance automobile personnelle peut s’étendre aux voitures de location. Ou, en fonction de votre carte de crédit, l’un des avantages pourrait inclure une assurance voiture de location. Cela signifie que vous pourrez peut-être décliner l’assurance chère offerte au comptoir et économiser un peu d’argent.
Avez-vous besoin d’une assurance voiture de location?
Les sociétés de location de voitures proposent généralement une assurance sous la forme d’une dispense de dommages comme chez santors. Ce type d’assurance est important car il vous couvre en cas de collision, vol ou vandalisme de votre voiture de location. Avec cette renonciation, la société de location de voitures ne vous poursuivra pas pour des réparations ou des pertes.
Cependant, ce type d’assurance de location de voiture est souvent, bien que pas toujours, redondant si vous avez certaines garanties sur vos offres d’assurance habituelles. Suivre les étapes ci-dessous peut vous aider à déterminer si vous êtes déjà couvert et si une assurance voiture de location supplémentaire est réellement une perte d’argent pour vous.
Vérifiez votre contrat d’assurance automobile habituelle
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes peut-être déjà couvert par la police de votre conducteur. Examinez les types et les limites de votre établissement d’assurance automobile personnelle pour voir si elle inclut une sorte d’exonération des dommages par perte ou exonération des dommages par collision pour les voitures de location.
Avez-vous une assurance responsabilité adéquate?
La plupart d’établissement d’assurance standard comporte une couverture de responsabilité, qui est généralement requise par la loi de l’État et aide à payer les frais médicaux et les dommages matériels des tiers en cas d’accident. En règle générale, cette assurance responsabilité s’applique lorsque vous conduisez une voiture de location. Par conséquent, si vous êtes à l’aise avec le niveau de couverture dont vous bénéficiez, vous pouvez généralement assumer la responsabilité supplémentaire. Certaines offres d’assurance automobile personnelle peuvent comporter une couverture de responsabilité supplémentaire pour couvrir tout dommage causé par vous alors que vous conduisez une voiture de location. La couverture de responsabilité supplémentaire peut également couvrir les frais médicaux des personnes blessées dans un accident que vous avez causé.
Avez-vous une couverture complète en cas de collision ?
Moins de gens (surtout ceux qui ont des voitures plus anciennes) ont une couverture complète et en cas de collision. Une couverture complète protège votre voiture contre les catastrophes naturelles telles que le vol, l’incendie ou le vandalisme. La couverture collision permet de réparer les dommages causés à votre voiture par une collision, quelle qu’en soit la cause. De nombreuses personnes abandonnent ces garanties coûteuses dès lors qu’il n’a plus de sens de faire des réparations majeures à un véhicule vieillissant et à kilométrage élevé. Si vous avez des informations complètes et en collision, vous pouvez envisager de refuser l’exonération des dommages de la société de location.
Avez-vous une protection contre les blessures ?
Vérifiez si votre offre d’assurance-automobile comprend une protection contre les blessures corporelles qui paierait les frais médicaux pour vous et vos passagers dans un accident de voiture qui vous est imputable. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site d’une mutuelle senior chez santor par exemple.