Le gouvernement envisage de réduire le coût d’obtention du permis de conduire de 30 %. Pour ce faire, il entend passer des 5 heures de formation, actuellement autorisées sur un simulateur de conduite, à 10 heures d’apprentissage virtuel.

Le simulateur de conduite : la solution pour un permis moins cher

Pour passer le permis de conduire de nos jours, il faut débourser en moyenne 1 800 €. L’objectif du gouvernement est clair : faire baisser ce montant et créer un permis moins cher d’environ 30%. C’est ainsi que Édouard Philippe, le premier ministre, et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, ont exposé le 30 mai dernier, 10 mesures qui permettront d’atteindre cet objectif.

Au chapitre de ces nouvelles mesures figure la majoration du temps d’apprentissage sur le simulateur de conduite et sur boîte automatique. Selon les règles actuelles, les élèves doivent effectuer 20 h de conduite avant de passer leur permis. Dans ces 20 heures, ils doivent pratiquer au plus 5h sur un simulateur de conduite. Grâce à cette nouvelle mesure, les élèves pourront effectuer jusqu’à 10 heures d’apprentissage sur un simulateur. Soit deux fois plus qu’avant.

Le gouvernement prévoit ainsi d’assister les auto-écoles en les équipant de simulateurs de conduite. Outre cette mesure sur l’augmentation des heures d’apprentissage sur simulateur, le gouvernement a également présenté son projet visant à rendre gratuits la formation et l’examen du Code de la route pour toute personne désirant s’engager au Service National Universel.

L’impact de cette mesure sur le prix

Si l’apprentissage sur les simulateurs de conduite est aussi efficace que la formation pratiquée au volant d’une voiture réelle, cette nouvelle façon d’enseigner permet toutefois aux jeunes automobilistes d’apprendre rapidement et d’économiser sur le coût de la formation. En effet, les heures de conduite sur simulateur sont moins onéreuses. En effectuant jusqu’à 10 heures d’apprentissage sur simulateur, dans les 20 heures de pratique obligatoire, on économiserait près de 130 €.

Cette nouvelle mesure est donc une aubaine pour ceux qui souhaitent minimiser le coût du passage du permis de conduire. Malgré cette mesure, le coût reste important. Pour réaliser une vraie économie, il est conseillé de vérifier les offres des auto-écoles en ligne ou de faire un apprentissage accompagné avec un proche ayant un permis de conduire vieux d’au moins 5 ans.

Le permis de conduire, et non un jeu vidéo

Certains moniteurs d’auto-école sont sceptiques par rapport à cette nouvelle mesure. Pour eux, les 5 heures de conduite virtuelle sont largement suffisantes. Elles permettent aux élèves de se familiariser avec le tableau de bord, les pédales et le levier de vitesse. Selon eux, « un élève prend plus de risque dans un simulateur. Le fait de savoir qu’il n’y a pas de trafic, pas de piétons ou de risques d’accident réels, lui donne à un moment, le sentiment d’être dans un jeu vidéo. En situation réelle et accompagnée du moniteur, c’est autre chose. On ne simule pas et la conduite n’est pas un jeu vidéo. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici