Il existe deux types d’automobilistes dans ce monde: ceux qui aiment changer de vitesse seuls et les autres qui préfèrent la voiture pour le faire à leur place. Le débat sur la meilleure solution entre la transmission manuelle et la transmission automatique est ancien; cela peut même être considéré comme une guerre entre les fans de chaque type.

Transmission manuelle

Une transmission manuelle est également appelée levier de vitesse, et cela dit tout : le conducteur utilise littéralement un levier pour changer de vitesse. La première voiture de votre père aurait peut-être un levier de vitesses monté sur le tableau de bord. En revanche, dans une voiture moderne, le levier de vitesses est presque toujours monté verticalement sur la console centrale et relié à la transmission via une liaison.

Pour changer de vitesse, un disque d’embrayage pris en sandwich entre le moteur et la transmission doit être relâché via une troisième pédale. Elle est généralement située sur le côté gauche du frein. Ainsi, relâchez l’embrayage, sélectionnez le rapport souhaité et engagez à nouveau l’embrayage. 

Apprendre à conduire avec un levier de vitesse prend un peu de temps, mais c’est gratifiant et beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. En conduisant avec un bâton, vous sentez une connexion avec votre voiture difficile à reproduire avec une transmission automatique. De plus, les automobilistes qui peuvent utiliser une boîte de vitesses manuelle sont capables de conduire pratiquement n’importe quel type de voiture, partout dans le monde. 

Transmission automatique

Il existe deux types de transmissions automatiques. D’abord, une transmission automatique classique est liée au moteur à l’aide d’un convertisseur de couple. Ensuite, une transmission automatique à double embrayage se base sur deux embrayages. Les deux peuvent changer de vitesse sans aucune intervention du conducteur. Le processus est effectué de manière hydraulique ou électronique en surveillant des paramètres importants tels que la position de la pédale d’accélérateur et la vitesse de la voiture. Dans de nombreuses voitures automatiques, les vitesses peuvent être sélectionnées manuellement à l’aide du levier de changement de vitesse.

Avoir seulement deux pédales offre de nombreux avantages. Une voiture automatique a besoin de moins de maintenance qu’une voiture manuelle.

Quelle transmission est la bonne pour moi ?

Le type de transmission que votre prochaine voiture devrait avoir dépend de deux facteurs importants : le type de véhicule envisagé et votre style de conduite.

Si la dynamique de conduite n’est pas dans vos priorités, il y a de fortes chances que la tranquillité d’esprit offerte par une voiture automatique convient parfaitement à vos besoins.

En revanche, si vous vous considérez comme un passionné et si votre trajet dure moins que 45 minutes, il est plus attrayant de conduire avec une boîte de vitesses manuelle. En effet, la conduite avec un bâton est toujours une joie, surtout sur les longues distances et sur les routes sinueuses. Cependant, vous n’avez peut-être pas le choix, car de nombreuses voitures neuves ne proposent qu’un seul type de transmission. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici