La formation au permis moto catégorie A2

0
42
permis moto catégorie A2

Conduire une moto est à la fois un plaisir et une conduite soumise à certaines obligations et responsabilités. En France comme dans de nombreux pays européens, il existe quelques catégories de permis moto dont la catégorie A2. Mais à qui ce permis est-il destiné et comment peut-on l’obtenir ? Les réponses !

A qui s’adresse-t-il ?

Un permis moto catégorie A2 concerne toutes les personnes désirant obtenir le permis moto à partir de 18 ans. A noter que si vous avez moins de 21 ans et qu’il s’agit de votre premier permis, vous devez obligatoirement avoir :

  • Une attestation scolaire de sécurité scolaire niveau 2 ou ASSR 2 ou ;
  • Une attestation de sécurité routière ou ASR.

Au cas où vous auriez perdu votre attestation, vous devez fournir une déclaration sur l’honneur.

La nationalité est également un point à ne pas négliger lorsque vous envisagez de passer le permis A2 :

  • Si vous êtes un Français de moins de 25 ans, vous devez obligatoirement être en règle avec les obligations de recensement ;
  • Si vous êtes Européen (Etat de l’EEE ou Etat économique européen ou suisse, monégasque, andorrane), vos attaches professionnelles ou personnelles en France doivent avoir plus de 6 mois.
  • Si vous êtes étranger, votre titre de séjour doit être valide. De plus, il est obligatoire que vous viviez en France depuis au moins 6 mois.

Les différentes épreuves du permis A2

Pour passer votre permis A2, vous devez d’abord vous inscrire sur le site de l’ANTS. Cette démarche peut s’effectuer via une auto-école ou par vous-même. A la suite de votre inscription, vous obtiendrez un numéro candidat NEPH pour réaliser une formation permis A2.

A l’issue de la formation, vous devez réussir 2 épreuves :

L’épreuve théorique (Code)

Une nouvelle loi du 1er Mars 2020 stipule que pour passer les épreuves du permis A2, il est obligatoire de réussir l’épreuve théorique motocyclette ou ETM appelée couramment code motocyclette. L’ETM est valide pour 5 ans au maximum et vous pouvez l’utiliser pour passer jusqu’à 5 épreuves pratiques.

Cette épreuve consiste à tester vos connaissances en ce qui concerne :

  • Les règles de la circulation et la conduite d’une moto ;
  • Les comportements d’un bon conducteur de moto.

Pour cela, vous devez répondre à 40 questions à choix multiples. 35 bonnes réponses sont requises pour que votre code soit validé.

L’épreuve pratique

La pratique à la conduite est également caractérisée par 2 étapes distinctes :

L’épreuve d’admissibilité ou l’épreuve hors circulation

Cette première épreuve dure 10mn. Elle consiste à prouver à l’inspecteur de votre capacité à maîtriser votre moto ainsi que les règles de sécurité. 4 points seront analysés :

  • L’épreuve de plateau sans moteur ;
  • L’épreuve de plateau à faible allure avec un enchainement de 3 manœuvres ;
  • L’épreuve de plateau à vitesse élevée avec un enchainement de 3 manœuvres ;
  • Une interrogation orale.

Si vous réussissez cette épreuve, vous pouvez effectuer la deuxième épreuve

L’épreuve en circulation

Cette épreuve dure 40mn. Pendant cette durée, vous serez amené à effectuer une conduite en ville et hors agglomération. A part la conduite proprement dite, vous devez prouver que vous ayez les bons comportements pour garantir la sécurité routière (vous ne devez pas gêner la circulation, vous ne devez pas surprendre ni être surpris par les autres usagers de la route).

Pour réussir cette épreuve, vous devez avoir au moins 21/27 points, sans avoir commis une erreur éliminatoire.

Quel type de moto conduire avec un permis A2 ?

Si vous avez réussi les épreuves pour votre permis moto catégorie A2, vous serez récompensé par l’autorisation de conduire 2 types de véhicules :

  • Une moto 2 roues (avec ou sans side-car) ayant une puissance maximale de 35kw ou 47.5ch. 
  • Une moto 3 roues ayant une puissance de 15kw au maximum.

Vous pouvez donc conduire librement des motos qui possèdent une puissance intermédiaire, c’est-à-dire, entre les motos autorisées par les permis A1 et A.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here