Le stage de points permis permet au conducteur de récupérer ses points. En effet, à chaque infraction, les conducteurs perdent leurs points en fonction de la gravité de l’infraction. Mais en quoi consiste vraiment le stage ? Comment se déroule-t-il ? Et comment s’y inscrire ? Bref, faisons le tour du sujet dans cet article.

En quoi consiste le stage de récupération de points permis ?

D’une durée de deux jours repartis en 14 heures, le stage de récupération de points permis consiste à sensibiliser les conducteurs sur les dangers aux volants, les comportements à risque et les règles du Code de la route. Le stage est encadré par deux experts, dont un psychologue, et un expert en sécurité routière.

Au bout de la formation, le conducteur peut obtenir quelques points supplémentaires sur son permis de conduire. En général, la formation accorde 4 points dans la limite des 12 points du permis définitif.

Auparavant, le stage ne doit être effectué que tous les deux ans, mais depuis 2011, les règles ont changé, le conducteur peut en suivre une fois par an. En effet, si le capital des points du conducteur est nul, il ne pourrait pas suivre le stage, car le permis serait invalide.

Comment se déroule le stage de récupération de point permis ?

Comme il a été mentionné plus haut, le stage est dispensé par deux spécialistes de la sécurité routière et dure deux jours. Il est constitué de débats, d’échanges, de présentations et de projections.

Les sujets abordés vont concerner les vigilances au volant, les données sur la sécurité routière, les diverses infractions au Code de la route, la fatigue sur la route, l’usage du permis à point, les conséquences des accidents, etc. En effet, le stage a pour but d’informer les conducteurs sur la dimension collective de la sécurité routière.

Les spécialistes n’hésitent pas à mettre en avant des cas concrets à partir d’images, de vidéos, ou des témoignages des victimes pour que les conducteurs aient une bonne prise de conscience des risques.

Ils fourniront également des informations sur le Code de la route, la consommation d’alcool ou encore sur l’entretien de la voiture.

En guise de pratique, ils mettent aussi en avant une étude de cas d’accident. En général, les participants sur le stage peuvent compter dans les 10 à 20 personnes.

Comment s’inscrire à un stage de récupération de point permis ?

Pour pouvoir continuer à conduire, il faut suivre un stage de récupération de points permis. Pour s’y inscrire, il est possible de le faire sur internet. En effet, il existe de nombreux sites qui proposent ce type de formation sur lequel vous pouvez passer votre stage. En quelques clics, vous pouvez vous inscrire dans le centre de permis à point qui serait à proximité de chez vous.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre directement dans un centre agréé par la préfecture de votre département pour vous y inscrire. Vous pouvez trouver des animateurs certifiés et formés par le ministère de transport.

En résumé, le stage de récupération de points permis est vraiment utile. Il comprend une formation pour sensibiliser les conducteurs sur la sécurité routière. Un stage qui leur permet de récupérer jusqu’à 4 points de leur permis et aussi qui leur permet d’éviter l’invalidation de celui-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici