Lorsque les personnes sont classés conducteurs malussés, c’est qu’ils sont auteurs de plusieurs sinistres. Ce sont donc des personnes à risque pour les assureurs. D’où ces derniers proposent des formules d’assurance accessibles pour ce genre de profil. Tour d’horizon sur l’assurance malussé.
L’assurance malussé : de quoi s’agit-il ?
Cette assurance est destinée aux conducteurs qui engendrent de nombreux sinistres sur la route. Elle adopte un système du bonus-malus. Il s’agit d’un système de réduction-majoration de la prime d’assurance auto d’un conducteur. Il vise à récompenser les bons conducteurs et à sanctionner ceux qui engendrent des accidents. Cela permet ainsi de pondérer l’appréciation du risque que le conducteur représente par son comportement au volant. Il faut savoir que la prime d’assurance auto évolue chaque année selon le nombre d’accidents responsables déclarés. D’ailleurs, concernant le calcul du tarif d’une assurance auto, il prend en compte les antécédents de conduite au cours des 13 dernières années et sa sinistralité sur l’année écoulée.
Par ailleurs, il faut noter que trois cas de figure sont possibles dans le calcul du bonus-malus pour couvrir les accidents de la route. Tout d’abord, dans le cas où le conducteur n’aurait occasionné aucun sinistre, il obtient un bonus qui offre une baisse de 5% de sa cotisation annuelle. Par contre, s’il a engendré un ou plusieurs accidents responsables, un malus sera appliqué. Il s’agit de l’augmentation de la prime d’assurance auto de 25% par sinistre. Et si le chauffeur a vécu un ou plusieurs accidents partiellement responsables, sa prime d’assurance auto est majorée de 12,5%. Pour information, ce système de calcul s’applique à la prime de référence établie à la signature du contrat.
Les différents sinistres impactant le malus auto
Trouver assurance auto malussé est conseillé même s’il est désavantageux en cas d’accident responsable. Cependant, il permet de bénéficier d’un bonus en cas de bonne conduite. Il faut noter que lorsqu’un conducteur n’est pas responsable du sinistre, il n’obtient pas de malus. C’est par exemple le cas quand la responsabilité d’un tiers est engagée ou que le sinistre relève d’un cas de force majeure tel que les vols de voiture, les catastrophes naturelles, les incendies, etc. Si l’un de ces problèmes survient, il n’impactera pas le coefficient sauf dans le cas où l’automobile serait placée à un endroit non prévu pour stationner. En outre, pour les accidents de la route, les carambolages ou les chocs, leur impact dépend de la responsabilité du conducteur.
Toutefois, pour éviter toute complication, il est conseillé de déclarer le sinistre à la police ou à la gendarmerie dans les cinq jours qui suivent si l’un des tiers impliqués n’est pas identifié. Cela évite au chauffeur que le malus de son assurance auto ne soit pas affecté. Pour information, si le chauffeur a consommé des stupéfiants ou a réalisé un délit de fuite, les conséquences seront plus graves. Un malus supplémentaire pourra être appliqué. Pour information, obtenir un devis personnalisé des formules proposées par plusieurs compagnies d’assurance est conseillé. De cette manière, on pourra comparer les propositions et choisir celle qui proposera le meilleur des tarifs.